Écriture

Lancer sa chaîne YouTube d’écrivain

21/02/2022

Aujourd’hui, je vous propose un nouvel article Communication & Écriture ! Nous allons nous pencher sur un réseau à la popularité incontestée : YouTube.

Dès lors que l’on parle de communication en ligne, cette plateforme est incontournable, et pour cause : YouTube est dans le top 3 des sites les plus consultés au monde. Des millions de visiteurs s’y rendent chaque jour afin de se distraire ou s’informer grâce à des vidéos de plus en plus soignées et inventives.

Parallèlement à cette demande, de nombreux créateurs déploient leur univers sur YouTube, profitant de ce puits de visibilité pour se faire connaître, exprimer leur créativité ou bâtir une communauté de fans.

Quand l’écriture de romans côtoie le tournage de vidéos

Le monde de l’écriture n’est pas en reste, et certains auteurs émergent grâce à YouTube, tout en y déployant une nouvelle facette de leur univers littéraire.

Si cela attise votre curiosité ou si vous souhaitez vous lancer en tant qu’écrivain sur YouTube, cet article est pour vous : nous allons parler de ces auteurs qui utilisent la vidéo pour promouvoir les mots.

Commençons par nous poser une question toute simple :

Pourquoi ouvrir une chaîne YouTube d’écrivain ?

Faire connaître son travail d’auteur

La visibilité offerte par YouTube est vraiment avantageuse. Plus qu’un simple réseau social, la plateforme est un moteur de recherche à part entière. De nos jours, dès qu’ils se posent une question, certains internautes y tapent directement leur requête pour découvrir la réponse en vidéo … Sans parler de ceux qui y naviguent pour se distraire ou par simple curiosité.

Selon les thèmes que vous abordez, l’algorithme de la plateforme les redirigera vers vos vidéos.

Se lancer sur YouTube, c’est donc l’opportunité de toucher de nouvelles personnes, de se faire connaître en tant qu’écrivain et de présenter ses romans à un lectorat potentiel.

Montrer son côté humain

Quelle est la grande différence entre le format vidéo et les autres (le texte pour Twitter, les photos pour Instagram) ?

La proximité. Avec la vidéo, vous parlez directement aux internautes, qui voient votre visage et entendent votre voix comme s’ils étaient en face de vous. C’est précisément ce que recherchent les adeptes de YouTube : un contenu délivré de manière humaine.

YouTube est le réseau idéal pour créer du lien avec vos lecteurs, pour qu’ils s’identifient et s’attachent à vous.

Exprimer sa créativité sur un nouveau format

Les créateurs qui décollent sur YouTube savent s’approprier la vidéo pour exprimer leur univers de manière personnelle.

C’est ce que je vous conseille de faire, si vous vous lancez en tant qu’écrivain sur YouTube : développez votre patte. Ne postez pas de vidéos juste par principe, évitez de copier les autres en proposant du contenu vu et revu. Déployez-y plutôt une extension de votre univers, en continuité avec votre identité d’auteur et celle de vos livres.

Trouvez un angle particulier, faites quelque chose qui vous ressemble et vous démarque ! Cela peut être un style, un ton, un angle, une manière originale de monter vos vidéos … Dans la même optique, n’essayez pas de lisser votre personnalité. Soyez vous-même, c’est ce qui vous fera sortir du lot.

🙅 N’en faites pas une obligation !

Si YouTube offre une belle visibilité aux auteurs, cela ne veut pas dire qu’il faut s’y précipiter tête baissée. N’oublions pas que pour faire sa promo efficacement sur Internet, mieux vaut être en phase avec les supports que l’on choisit …

Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest, TikTok : Si vous essayez d’être partout à la fois, vous ne serez bon nulle part. Sélectionnez plutôt un ou deux réseaux pour commencer, en fonction de ce qui correspond le plus à votre personnalité, et mettez-vous y à fond.

Si vous choisissez YouTube, cela ne doit pas être uniquement parce que cette plateforme est ultra populaire, mais aussi parce que le format vidéo vous tente vraiment. En d’autres termes, il faut que vous soyez d’accord avec l’idée d’exposer votre tête et/ou votre voix sur Internet.

Bien sûr, tout le monde ressent une appréhension à l’idée de s’afficher en public. Il est normal de focaliser sur ses défauts, ou de ne pas aimer le son de sa voix, quand on visionne son propre enregistrement. Mais si derrière cette peur se cache une vraie envie de vous lancer sur YouTube, surmontez-la et foncez !

Par contre, si l’idée de vous exposer ne vous plaît vraiment pas, ne vous faites pas violence. Il se peut que d’autres réseaux soient plus adaptés à votre personnalité. Personnellement, je ne me sens pas prête à apparaître sur YouTube pour le moment, et je ne me force pas.

Revenons à notre sujet du jour 😉

Que montrer sur votre chaîne YouTube d’auteur ?

Entrons dans le vif du sujet : quels thèmes aborder dans vos vidéos d’écrivain ? La réponse dépendra bien sûr de vos choix personnels, mais voici quelques pistes !

Parler de son travail d’auteur

Quoi de plus logique que d’évoquer vos romans et votre rapport à l’écriture ? Vous pouvez par exemple :

– Lire un passage ou un chapitre de votre roman, si vous avez une âme de conteur.

– Poster une vidéo de bande-annonce de votre prochain livre à paraître.

📚 Marie Vareille aborde divers aspects de sa vie d’auteure sur sa chaîne YouTube (ici). Conseils d’écriture, FAQ, bilans de ses lectures … Elle y a aussi publié le trailer de l’un de ses derniers romans : Le syndrome du spaghetti.

La chaîne YouTube de Marie Vareille

– Dévoiler votre routine d’écriture, façon vlog, en vous filmant en train d’écrire.

✍️ L’auteure Samantha Bailly nous parle d’écriture sur sa chaîne YouTube (ici) : conseils en tous genres, parcours d’écrivain, réflexions autour du monde du livre … Dans cette vidéo, elle nous parle de sa semaine de travail.

La chaîne YouTube de Samantha Bailly

– Raconter les anecdotes ou les épreuves qui ont jalonné votre parcours d’écrivain. Pourquoi ne pas évoquer vos recherches d’éditeur, les thèmes qui ont inspiré votre roman ou certaines de vos périodes de doute ?

✒️ Sur sa chaîne YouTube (à découvrir ici), Elodie Lauret aborde son rapport à l’écriture, notamment via ses « vlogs d’exploration créative ». Elle évoque aussi divers sujets en lien avec son parcours d’auteure, comme dans cette vidéo où elle parle de son Master Création Littéraire.

La chaîne YouTube dElodie Lauret

Déployer son univers littéraire

Ici, l’idée n’est pas de parler directement de votre travail d’écriture, mais plutôt des thèmes qui gravitent autour. C’est l’occasion de vous créer une identité forte grâce au format vidéo, et de consolider un positionnement pointu qui vous correspond. Il sera perçu à la fois comme une marque d’expertise et un prolongement de votre univers d’écrivain.

Je ne vais pas vous faire une liste d’idées car elles sont propres à chacun, mais voici quelques bons exemples de créateurs YouTube dans le domaine littéraire :

📕 La passion des contes

Avant de lancer Magic Mirror Editions, sa maison d’édition dédiée aux réécritures de contes, Sandy Ruperti (auteure, blogueuse et bêta-lectrice) a publié sur YouTube la série « Du conte à l’écran ». Ses vidéos nous proposent un regard analytique et divertissant sur les histoires ayant marqué notre enfance, ainsi que sur leurs réinterprétations (découvrir la chaîne de Sandy ici).

La chaîne YouTube de Sandy Ruperti

📘 Les grands classiques décryptés

Depuis 8 ans, l’écrivain Jean-Philippe Depotte passe au crible les classiques de la littérature dans ses vidéos « Alchimie d’un roman » (à découvrir ici). Une série addictive pour tous les passionnés de lecture mais aussi d’écriture, car son travail nous permet de comprendre les mécanismes qui font la force des chefs d’œuvre. Le tout avec le montage illustré caractéristique que l’auteur utilise dans toutes ses vidéos.

La chaîne YouTube de Jean-Philippe Depotte

📙 Les routines des écrivains célèbres

Sur sa chaîne YouTube (ici), Christelle Lebailly nous parle d’écriture sur un ton drôle et décalé. Notamment grâce à sa série « J’ai essayé d’écrire comme … » où elle adopte, pour une journée, les routines d’écriture des écrivains célèbres, et en particulier leurs rituels les plus saugrenus (se lever à l’aube, boire des litres de thé, écrire à la plume …).

La chaîne YouTube de Christelle Lebailly

Ces quelques exemples montrent qu’il existe une infinité d’angles originaux pour parler d’écriture sur YouTube ! On peut aussi proposer des interviews d’autres auteurs, parler de ses lectures récentes ou même donner des conseils d’écriture aux débutants … Toujours en essayant de se démarquer, pour apporter quelque chose de personnel par rapport à ce qui existe déjà.

⚙️ Et la technique, dans tout ça ?

Que vous choisissiez de filmer des vidéos très simples, où vous vous contentez de parler face à l’écran, ou que vous optiez pour un montage original et sophistiqué, la création de votre chaîne YouTube vous demandera un minimum de travail, l’acquisition de certaines compétences et peut-être celle d’un matériel de base.

Citons en vrac : L’écriture d’un script avant le tournage, pour savoir ce que vous allez y raconter ; le choix d’une webcam et d’un micro ; l’ajout éventuel d’une lumière et d’un fond, afin de proposer des vidéos de bonne qualité ; le montage qui viendra ciseler vos prises de vue pour que le rendu soit plus fluide ; la création de vignettes accrocheuses pour représenter vos vidéos …

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car je ne le maîtrise pas bien. Mais, si vous voulez vous lancer sur YouTube, n’hésitez pas à consulter les nombreux articles plus techniques que l’on trouve à ce sujet sur le web !

Voilà pour cet article sur la communication des auteurs sur YouTube. Si cela vous intéresse, j’ai aussi exploré le thème d’Instagram ici et des blogs d’écrivains par .

Y a-t-il un autre réseau/site que vous souhaiteriez que je décrypte sous l’angle de l’écriture ?



Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

  • Minnie le 21/02/2022 à 15 h 12 min

    Bonjour
    Merci pour cet article bien détaillé
    Si je peux vous suggérer d’aborder le sujet avec Tiktok… Avec son format vidéo court et son algorithme avantageux pour les petits comptes, le #booktok semble très bien fonctionner mais est encore peu développé par les auteurs/lecteurs francophones

    • Charlotte le 24/02/2022 à 11 h 01 min

      Merci Minnie ! Je n’utilise pas personnellement Tiktok mais c’est une bonne idée, il faudrait que je me penche sur le sujet 🙂