Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les histoires dont les fins nous retournent le cerveau. Celles qui proposent une révélation si inattendue qu’elles nous font découvrir le récit sous un nouvel angle.
Ne vous êtes-vous jamais retrouvé à la fin d’un livre avec la bouche ouverte et les yeux écarquillés ? N’avez-vous jamais eu l’impression que l’auteur vous avait mené en bateau depuis le début ?
C’est un effet que l’on retrouve souvent au cinéma (Sixième Sens, Fight Club, Le Prestige …) mais aussi dans les livres (L’histoire de Pi, La stratégie Ender, Nous les menteurs …). En termes de narratologie, on appelle ça le « plot twist », littéralement : la torsion de l’intrigue.
Quand ils sont réussis, ces twists ont un effet stupéfiant. Certains sont si forts qu’ils remettent en question tout ce qu’on a lu, et nous donnent envie de relire l’histoire depuis le début pour la voir sous son vrai jour !
Comme c’est un effet que j’adore, j’ai décidé de lui consacrer cet article. Voici donc 3 clés pour apprendre à écrire un twist final renversant 🙃
Planifiez votre intrigue
Un plot twist qui tombe comme un cheveu sur la soupe n’aura aucun effet. Pour que votre retournement de situation soit intense, il doit être cohérent. C’est à dire faire sens dans l’esprit des lecteurs. Ils doivent se dire : « mais oui bien sûr, comment ai-je pu passer à côté de ça ? »
Comment faire ? En laissant des indices tout le long de votre histoire. Ainsi, quand le retournement de situation aura lieu, les lecteurs se rappelleront de ces détails et feront le lien comme s’ils imbriquaient eux-mêmes les pièces d’un puzzle.
Cet assemblage créé le fameux effet sidérant qu’on aime tant dans les bons twists. Parce qu’il rend la révélation à la fois inattendue et pleine de sens. On est abasourdi et en même temps, on se rend compte qu’il n’aurait pu en être autrement.
En bref, le plot twist seul n’est pas très intéressant, c’est tout le travail préparatoire qui y mène qui importe.
Voilà pourquoi la planification est un atout quand on veut écrire un bon plot twist. Elle permet de prévoir les indices à glisser dans l’intrigue, mais aussi de les doser tout au long de l’histoire.
✍️ Si vous êtes vraiment allergique aux plans, sachez que certains auteurs cisèlent leur narration en phase de réécriture. Ils écrivent un premier jet spontané, et font ensuite un gros travail de correction sur leur texte pour introduire les indices et préparer la révélation à venir. A mon sens, cela prend plus de temps, mais c’est possible.
Ecrivez un plot twist cohérent
Introduire des indices pour préparer le plot twist est essentiel. Mais, pour que la révélation soit intense, il faut aussi qu’elle ait une résonnance forte sur le personnage et sur l’intrigue.
Le twist doit avoir un enjeu pour le héros, et doit représenter un bouleversement de ses valeurs et de ses croyances.
Ainsi, le retournement de situation est souvent un point de bascule, une étape clé de l’arc dramatique du héros. Ce plot twist est intimement lié à sa trajectoire personnelle, il l’explique autant qu’il l’oriente.
Idem pour l’intrigue : il faut que la révélation soit cohérente avec ce qui s’est passé avant, qu’elle soit en continuité logique avec tous les fils de l’histoire. Sinon, les lecteurs risquent de se sentir dupés.
💡 Par exemple le plot twist « en fait, tout ça n’était qu’un rêve » est généralement à éviter car il balaie tout ce que la narration avait construit jusque-là.
Restez subtil
Le piège à éviter, quand on créé un plot twist, c’est de le laisser deviner trop tôt aux lecteurs. Rien de pire qu’une grande révélation finale qu’on voit venir dès le début du livre !
C’est pour cela qu’il faut veiller à laisser des indices discrets et subtils. Le genre de détails impossibles à relever tant qu’on ne connait pas le plot twist. Et mieux vaut semer ces indices avec parcimonie.
Une autre astuce, pour noyer le poisson, est de mettre les lecteurs sur une fausse piste. On concentre leur attention sur autre chose pour les détourner de la réalité, qui sera d’autant plus saisissante quand on la dévoilera.
⚙️ Pour en savoir plus sur les fausses pistes, découvrez mon article sur la technique du hareng rouge ici.
Enfin, un dernier conseil pour réussir votre plot twist : évitez les clichés ! Pour qu’un retournement de situation soit sidérant, il doit surprendre. Et pour cela, il faut qu’il soit original.
Donc on évite ceux qui ont déjà été usés jusqu’à la corde dans d’autres fictions (« je suis ton père » « tu me croyais mort mais en fait je suis toujours vivant » ou sa variante « tu me croyais vivant mais en fait je suis un fantôme » etc.)
Et voilà pour mon avis sur l’écriture des twists finaux ! Que pensez-vous de ce ressort narratif ?
Bonsoir, vos conseils sont très intéressants. Je ne connaissais pas le hareng rouge. Merci 😊
Merci beaucoup pour votre message 😊 !
Merci Charlotte pour ces conseils
Je te rejoins absolument, une histoire sans twist c’est un croissant 🥐 sans croustilles.
Je me permettrais d’ajouter à tes suggestions : déterminer dès le début de l’écriture le « coupable » le plus improbable le plus facile à dissimuler.
Merci encore pour tes conseils
Bonne plume
Jean Luc
Merci ! Oh un croissant sans croustilles, c’est mignon 😊
J’aimerai écrire un twist final, mais j’aimerai aussi éviter les clichés. Est-ce que tu aurais d’autres à fournir en dehors de celle de Star Wars ?
Je pense au cliché du personnage que l’on croit mort et qui en fait est vivant et revient sur le devant de la scène lors du twist. J’ai aussi vu de nombreuses fois le coup du personnage que l’on croit vivant et qui en fait est un fantôme (je te citerai bien quelques exemples de films et de livres mais je ne veux pas te spoiler). Il y a également le cas du méchant de l’histoire qui n’est pas celui que l’on croit. Ou du personnage lambda dont on découvre qu’il a des origines royales ou une filiation cachée avec le méchant.
Attention ça ne veut pas dire qu’il faut bannir ces clichés, juste que si on les utilise, il faut veiller à le faire de manière personnelle et subtile pour que ce ne soit pas visible à 100 km.
Donc le twist des personnages morts ou des liens de parentés. C’est vrai que dans l’ensemble, c’est ceux qu’on voit le plus souvent. Un twist c’est vraiment final ? On peut pas faire plusieurs petits twists avant la fin ?
Bonjour
J’en ai rédigé un exactement comme le premier exemple., que vous donnez.
( on la croit morte….mais non. …)
Merci pour vos conseils.
tu te dévoiles enfin…
Merci pour ce nouvel article dans un cadre toujours animé et coloré
De rien, c’est toujours un plaisir de poster sur le blog 🙂
Bonjour !
Je suis en écriture sur Wattpad, et j’aimerais faire un twist final réussi qui pourra clôturer le livre d’un façon surprenante.
J’avais en idée de faire mourir la personnage principale (suicide en réalisant qu’elle est un danger pour son monde), mais sans pour autant faire en sorte que cela « finisse mal »: en effet, bien que nombre de mes personnages aient connu le revers de la mort, je comptais faire en sorte que ce pour quoi ils ont oeuvré soit reconnu, et qu’ainsi, leurs sacrifices ne soient pas vains. On m’a cependant fait remarquer cela risquerait d’être trop sanglant, et cela m’a un peu travaillée.
Qu’en pensez-vous ?
PS: J’adore votre blog qui me donne toujours d’excellentes pistes pour écrire.
Bonjour,
Je pense que tout dépend du reste de l’histoire. Avez vous écrit des passages « sanglants » dans le reste du livre ? Plusieurs ?
Je vous trouve très courageuse d’envisager sérieusement de tuer votre héroïne. Personnellement, je ne pourrai jamais faire ça à la mienne, ça me rendrait trop triste.