Aujourd’hui, je vais vous parler d’un thème un peu moins littéraire que d’habitude, mais tout aussi intéressant : les logiciels d’aide à l’écriture. En d’autres termes : quels outils peuvent nous simplifier la tâche, en tant qu’auteurs, et nous aider à écrire de meilleurs romans ?
Je ne vais pas m’arrêter sur les logiciels de traitement de texte. Nous allons plutôt nous pencher sur les outils permettant d’approfondir ses recherches, de s’organiser ou encore de détecter les fautes.
Bref, de faciliter tous les aspects techniques pour se concentrer sur la créativité 🤓
Cet article n’est pas une liste exhaustive de tout ce qui existe, il se concentre sur les logiciels qui me semblent les plus intéressants. Je suis d’ailleurs curieuse de connaître votre avis et vos habitudes en la matière, n’hésitez pas à commenter.
Alors, quels logiciels sont utiles aux auteurs ?
Scrivener
Commençons avec Scrivener, qui a été conçu pour aider les auteurs à organiser l’écriture de leur roman. Ce logiciel (payant) permet de combiner la rédaction à proprement parler, et tous les documents annexes dont un écrivain a besoin pour coordonner son histoire.
Ainsi, l’interface de Scrivener permet d’écrire comme un traitement de texte classique. Mais elle donne aussi accès à d’autres fichiers comme les notes, les fiches personnages, les recherches sur l’univers … Son arborescence permet d’ouvrir le document dont on a besoin d’un simple clic.
Scrivener peut aussi donner une vision d’ensemble de l’histoire, en affichant le déroulé du plan ou le découpage des chapitres sur la même page.
✍️ Mon expérience personnelle
J’ai toujours été attirée par Scrivener, mais je ne l’ai encore jamais testé. Sans doute parce que j’arrive sans problème à écrire en jonglant avec mes différents fichiers (et parce que j’ai la peur irrationnelle que trop organiser le premier jet soit un frein à la créativité 🙈).
Mais je suis sûre que Scrivener doit être un vrai plus niveau organisation et tranquillité d’esprit, surtout quand on bosse sur un gros projet avec un univers complexe. Et l’autrice « architecte » que je suis est titillée par ce concept. Il est donc possible qu’un de ces jours, je saute le pas.
Antidote
Passons à l’autre logiciel chouchou des écrivains : Antidote. Ici, on n’est plus dans l’organisation de l’écriture du roman, mais dans la correction pure et dure.
Antidote s’intègre directement au traitement de texte que l’on utilise, comme Microsoft Word. Ce logiciel (payant lui aussi) vient passer le texte au peigne fin pour y traquer les erreurs, dans tous les sens du terme. C’est-à-dire orthographiques, grammaticales, syntaxiques et même sémantiques.
C’est donc une correction assez pointue et approfondie que nous propose ce logiciel. Il suggère énormément de pistes d’amélioration, des répétitions aux mots trop familiers, en passant par les erreurs de ponctuation.
Si Antidote est performant, cela reste un logiciel. Une partie de ses propositions n’est donc pas forcément pertinente. Par exemple, il souligne souvent des mots comme étant trop familiers, alors que l’auteur peut justement chercher cet effet dans son texte …
Mais ce qui est bien, c’est qu’il ne fait que surligner ce qu’il identifie comme des erreurs : c’est à l’auteur de décider ce qu’il corrige ou non. Antidote est donc un outil utile mais à manier en gardant son libre arbitre, pas un guide à suivre aveuglément (et il ne voit pas toutes les fautes non plus).
✍️ Mon expérience personnelle
J’ai acquis Antidote il y a quelques années déjà. Je ne l’utilise jamais quand je rédige, pour ne pas me brider en me focalisant sur les corrections pendant la rédaction du roman. J’écris avec Word, qui comprend déjà un correcteur moins puissant, et me semble suffisant à ce stade.
Par contre, quand le manuscrit est fini et bien fini, je le balaie toujours avec Antidote pour traquer les fautes. Je n’applique pas tout ce que le logiciel me propose, mais une partie de ses remarques pointe de vraies fautes à corriger.
ChatGPT
Passons à un outil qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : ChatGPT. Contrairement aux deux précédents, ce logiciel basé sur l’intelligence artificielle (IA) est gratuit et accessible en ligne.
ChatGPT dispose d’une énorme base de données lui permettant de converser avec les utilisateurs pour leur fournir des informations ciblées. Et il génère des textes, quel que soit le thème.
C’est un concept qui fait peur, et à juste titre. Certains corps de métiers, notamment ceux de la rédaction, se sentent en danger face à cette IA capable de générer en quelques secondes ce qu’ils passent des journées à créer.
Certains craignent même que l’IA finisse par remplacer les écrivains. Je ne vais pas m’étendre sur ce débat trop complexe pour être évoqué en quelques lignes. Mais en gros, j’estime que l’IA n’est pas encore prête à concurrencer les écrivains. Aussi performante soit-elle, il lui manque tout ce qui fait la finesse et la singularité de l’humain : le sentiment, l’émotion, l’expérience, le regard personnel sur le monde … Et qui a envie de lire un roman écrit par une IA ? Pas moi en tout cas.
Toutefois, je pense que ChatGPT peut être un bon outil d’aide à l’écriture. Et là, je ne parle pas de l’utiliser pour rédiger à notre place, ou pour scénariser nos intrigues (franchement, quel serait l’intérêt d’écrire dans ce cas ?)
En revanche je pense qu’on peut utiliser l’IA pour vérifier l’orthographe d’un mot, découvrir les synonymes d’un autre, et surtout, pour faire des recherches ciblées et efficaces sur le sujet de notre roman. Comme on le faisait avant en épluchant Google, mais avec un vrai gain de temps.
✍️ Mon expérience personnelle
Après avoir été effrayée par l’arrivée de ChatGPT, j’ai décidé de me prêter au jeu et de tester cette IA. Puisque le monde change et qu’on n’y peut rien, autant essayer de composer avec et d’en tirer parti …
J’ai donc commencé à lui poser des questions pour m’aider sur la rédaction de mon roman en cours (pour les petits curieux, mes dernières recherches sont « Quelle arme utiliser pour briser une chaîne » et « Quel mécanisme permet de remonter une ancre sur une galère ». J’ai été surprise par la précision et la richesse de ses réponses.
J’utilise aussi l’IA pour chercher des synonymes, ce qui a toujours été un réflexe pour moi quand j’écris (au début sur un dictionnaire de synonymes, ensuite sur des sites référencés Google, maintenant sur ChatGPT). Il m’arrive aussi de lui poser des questions quand j’hésite sur l’orthographe ou la conjugaison d’un mot.
Par contre attention, ChatGPT fait encore beaucoup d’erreurs. N’oubliez pas que ça reste plus sûr de vérifier les résultats importants auprès de sources qualifiées …
Voilà pour ce petit tour d’horizon des principaux logiciels d’aide à l’écriture ! Les utilisez-vous ? Quel est votre avis les concernant ? En avez-vous d’autres à me faire découvrir ?
À lire aussi : Faut-il lire pour bien écrire ?
Très contente que tu parles de l’aspect recherche très puissant de tchatgpt ! Beaucoup se focalisent sur la peur d’être remplacés par l’ia mais c’est un très bon outil de recherche malgré quelques défauts. Merci pour tes conseils sur les deux premiers logiciels que je ne connaissais pas. J’apprends des trucs ♥️
Merci à toi pour ton message, je suis contente que mon article te sois utile ♥️
Moi j’utilise Write control, logiciel en français, certes payant pour toutes les fonctionnalités de synonymes, répétitions.
Il est le pendant de Scrivener et ChatGPT.
Merci pour ton message, je ne connaissais pas Write control mais après y avoir jeté un coup d’œil, je trouve qu’il a l’air complet.
A cette liste intéressante, ajoutons l’extension Grammalecte.
Gratuite, adaptable, elle s’intègre à un navigateur où pour ce qui nous intéresse à Libre Office.
Une aide utile aussi pour structurer le texte est de bien penser à utiliser les styles.
Après je ne vois pas de logiciel vraiment capable de pister les incohérences par exemple ou la bonne gestion des temps… il faut lire,relire,faire relire… 😉
Je ne connaissais pas Grammalecte ! Héhé en effet aucun logiciel ne pourra jamais remplacer une (des) bonne relecture 🙂
Pour ma part (premiers pas vers l’écrivain, mais des décennies à manier « la plume »), j’ai opté pour Scrivener, bien plus complet que Word avec sa richesse structurelle, et un GROS avantage : la sauvugarde auto avant fermeture. Il vient de m’arriver, après au moins deux heures de rédaction (faut suivre le fil sans s’arrêter) de cliquer (fatigue…) malencontreusement sur « Éteindre » (Mac) cata, sans avoir sauvegardé, enregistré… Petit panneau « sauvegarde », et extinction. En rallumant, le texte avait bien été enregistré !
Je prends note des suggestions Antidite, ChatGPT, et Grammalecte
Je crois que c’est un vrai sujet qui mériterait un article complet : penser à sauvegarder régulièrement son texte ! C’est un peu la terreur des écrivains, de perdre le fruit de longues heures de travail à cause d’une coupure de courant ou d’une étourderie. Perso quand j’écris j’ai le réflexe d’appuyer régulièrement sur les touches « Ctrl » et « s » pour enregistrer mon travail.
Je suis de la vieille école pour ce qui est des romans : j’écris à la main, mes recherches sont consignées dans des cahiers dédiés…Par contre, j’utilise Antidote, comme vous, quand le roman est écrit.
ChatGPT pas encore essayé car comme je l’ai écrit je suis de la vieille école, mais je pense qu’il peut bien servir dans la mesure où on l’utilise pour de bonnes raisons.
Merci pour cet article très intéressant. C’est un plaisir de vous lire.
Merci beaucoup Fabienne ! C’est beau d’écrire à la main, il y a si peu d’auteurs qui le font encore 🙂
Bonjour,
J’utilise deux logiciels grtuits : TS reader pour la lecture sonore de mes textes et repetitiondetector2 pour l’analyse des répétitions. Merci pour l’info sur chat GPT : cela me sera utile pour mes recherche, mais je resterai prudente !
Bonjour Mélinda, j’aime beaucoup l’idée de TS reader pour la lecture sonore. Je ne savais pas que ça existait, mais on dit qu’il n’y a rien de plus efficace pour voir ses erreurs dans son texte que de le lire à voix haute. Je vais me renseigner sur ce logiciel !
Merci pour cet article,
Je vais peut-être essayer le chatGPT en complément du moteur de recherche. Personnellement j’utilise antidote et Dragon speaking; antidote me sert pour la recherche de synonymes et également pour balayer tout le texte en fin de rédaction.
Dragon speaking me fait gagner du temps et de l’énergie, surtout lorsque je dois transcrire mes enregistrements vocaux sur Word. Ce logiciel (payant) de transcription vocale permet également de nous prémunir de troubles musculosquelettiques. Il demande un petit temps d’adaptation mais vous le payez pour une utilisation à vie et le logiciel s’adapte à votre voix et à vos habitudes au fil de vos utilisations. Il faut utiliser un micro le mieux adapté et l’utiliser dans un environnement sonore neutre. ça m’oblige également à faire des efforts de prononciation. Il est le plus efficace lorsque vous dictez sans discontinuer mais par précaution, il faut toujours relire le texte transcrit lorsqu’il a fini le travail pour contrôler que tout est bon. Vous pouvez le paramétrer et enregistrer de nouveaux mots s’ils ne font pas partie de son dictionnaire. Vous pouvez l’acheter pour une utilisation en format langue française ou anglais-français.
Merci. Au plaisir de vous lire.
Merci beaucoup pour ce message, je ne connaissais pas Dragon speaking mais j’aime beaucoup le principe ! En lisant ces commentaires je me rends compte qu’il existe de nombreux outils pour simplifier la vie des auteurs 🙂
Étonnant ! Personne ne connait SCRIBOOK ? Logiciel payant (6 € /mois). Il ressemble à SCRIVENER en version simplifiée. Cordialement, ENZO.
Scribook a l’air très intéressant aussi 🙂
Bonjour,
J’aime énormément votre blog avec ses articles tellement intéressants et pertinents! Merci ☺
Bonjour Oriane, merci beaucoup pour ce commentaire ☺
Bonjour ! il existe une application gratuite (et payante si on va plus loin) très satisfaisante et qui rappelle Scrievener : Scribbook. Je l’utilise tous les jours puis pour le dernier jet, je copie tout dans scrievener… Scribbook étant plus simple, je m’en sers au brouillon… Pour celles et ceux qui veulent essayer le principe avant de se décider. Merci pour les infos !
Bonjour ! Oh c’est une bonne chose qu’on puisse tester gratuitement 🙂
Pour ma part, j’utilise une ardoise reMarkable, qui permet d’écrire avec un stylet.
Elle est très légère, format A5 env. et la charge dure des semaines. On peut corriger facilement, sans ratures, changer de crayon à stylo ou marqueur, mettre des dessins ou des croquis, voir des liens.
Puis on reprend sur l’ordi. On peut aussi transformer le manuscrit en texte. J’ai de la place pour des dizaines de milliers de pages. Il y a des fonds bien pratiques, on peut mettre des calques pour corriger ou faire corriger.
J’utilise aussi le dictaphone et le logiciel Dragon va m’écrire ce que j’ai enregistré ou que je lui dicte.
Et bien entendu Scrivener avec son copain Scapple pour les dessins de hiérarchies. On peut tout faire, sur PC/Mac et tablette IOS synchronisées. Un bon tableur (Excel en l’occurence) me permet de gérer le plan, la structure générés par GPT et l’avancement, que je reporte dans mes modèles Scrivener.
Antidote ou Cordial sont bien pratiques, mais pour la justesse des temps et la logique narrative, je n’ai qu’un outil : mes relectreurs/relectrices et correcteurs/correctrices. Plusieurs yeux et cerveaux humains font merveille depuis longtemps.
Et oui, vous pouvez tout tester gratuitement, pour savoir si vous êtes à l’aise.
Merci pour ce commentaire très intéressant ! J’aime beaucoup l’idée de l’ardoise dont on peut transférer le texte sur l’ordi. Et encore plus celle du logiciel qui retranscrit ce qu’on lui dicte. Je me rends compte que certains d’entre vous sont de vrais pros en matière de logiciels d’écriture 🙂
Attention :
De mon expérience, tout ceci, puis au dessus les modèles et les canevas, puis encore au-dessus les aides comme GPT et consorts, ne sont et doivent être que des alizés qui portent la plume de notre créativité. C’est là que nous faisons, nous autres auteur.ice.s, la grande différence.
Je touvre que chat GPT esrt une vraaie perle. Je suis en situation d’handicap visuel et je trouve qu’il m’aide beaucoup quand je lui fait relire les descriptions que je crééé. Il est capab le de me dire, si ce que je décrit est correcte ou incoérant. Il est excellent pour beaucoup d’autres choses. Je le conseille vivement
Merci beaucoup pour ce message ! On ne s’en rend pas forcément compte, mais c’est vrai que les logiciels peuvent être une grande aide pour écrire en cas de handicap.
Hello Blindgirl,
J’aimerais beaucoup savoir comment tu t’en sers. Pourrais-tu nous donner une facsimilé d’un chat avec « lui » ?
Tout de bon pour la suite !
Merci pour ces infos très pertinentes, j’ai terminé un roman et suis en pleine écriture d’un autre, et je me cherchais justement un logiciel pour vérifier la grammaire et l’orthographe de mes écrits (en plus de mes correcteurs en chair et en os).