Écriture

3 leçons d’écriture tirées de Wednesday

06/02/2023

J’ai récemment vu la série Wednesday et je l’ai beaucoup aimée ! Je me suis donc dit que c’était l’occasion de vous proposer un nouvel article « leçons d’écriture », puisque c’est l’une de catégories de mon blog que vous aimez le plus 🙂

Avant toute chose, je tiens à prévenir ceux qui n’ont pas vu Wednesday : il va y avoir du spoil, passez votre chemin et revenez lire cet article quand vous aurez visionné la série !

Pour rappel, la série se centre sur le personnage de Wednesday, l’aînée de la famille Addams. Après avoir semé la terreur dans son lycée, la jeune fille est envoyée dans la mystérieuse académie Nevermore, où les étudiants ont tous des caractéristiques surnaturelles.

Quelles leçons d’écriture pouvons-nous tirer de cette série ? Je vais vous parler d’enquête à résoudre, d’évolution interne du personnage et de choix narratifs forts.

Soignez le suspense de votre intrigue

Le suspense, c’est ce qui donne envie de lire une histoire (ou de regarder une série) jusqu’au bout. Pour l’entretenir, de nombreux ressorts existent, et celui utilisé par Wednesday est une valeur sûre : il s’agit de découvrir le responsable d’une série de crimes.

Il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne vielle enquête pour aimanter l’attention des spectateurs. Car même ceux qui n’accrochent pas aux personnages et à l’univers sont tentés de regarder la série jusqu’au bout, pour savoir qui est le coupable !

D’autant plus que l’enquête de Wednesday est échafaudée façon Cluedo, dans un espace restreint (l’école et la petite ville de Jericho). S’esquissent alors des suspects potentiels, des mobiles, des fausses pistes …

⚙️ À l’approche de l’épisode final de Wednesday, on peut facilement deviner qui sont les coupables. Pourtant, le climax de la série n’en est pas moins satisfaisant. À mon sens, c’est en partie parce que tous les éléments mis en place s’emboîtent. On comprend enfin le lien entre le passé sombre de la ville, l’héritage familial de Wednesday et les meurtres survenus aux alentours de l’école.

🧟 Des indices habilement glissés depuis le début font sens. Par exemple, dans un épisode, on nous parle du livre Frankenstein de Mary Shelley. Ce qui nous semble anecdotique sur le moment est en réalité un clin d’œil présageant la suite. Car lors du climax, on découvre que Marilyn Thornhill ressuscite un mort (Crackstone) comme dans le roman culte …

✍️ Si vous voulez écrire un roman policier, vous pouvez lire mon article à ce sujet ici. Mais sachez qu’il est aussi possible d’inclure du thriller (avec enquête et coupable à découvrir) dans n’importe quel type de roman … De mémoire, on retrouve ce thème dans Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos (fantasy jeunesse) comme dans La valse lente des tortues de Katherine Pancol (contemporain). Deux livres qui n’ont rien à voir, et qui utilisent pourtant ce même ressort afin d’alimenter le suspense.

Écrivez un climax puissant

L’autre mécanisme qui rend le climax de Wednesday satisfaisant, c’est la manière dont est mené l’arc émotionnel de l’héroïne. Je m’explique. Pour qu’une fiction soit émouvante, il faut que l’intrigue fasse changer le personnage principal (et inversement, il faut aussi que le changement du héros agisse sur l’intrigue). Dans l’idéal, on met en scène un personnage avec des failles, auxquelles il va être confronté dans l’histoire, pour mieux les résoudre à la fin.

Au début de la série, Wednesday est très renfermée, elle garde ses distances avec tout le monde et ne veut pas se faire d’amis. Pourtant, au fil des épisodes, elle finit par s’ouvrir aux autres et se lier avec certains de ses camarades (surtout avec Enid et Eugene, mais aussi avec d’autres comme Bianca ou Xavier). Cela ne se fait pas facilement, il y a des hauts et des bas, mais elle parvient à changer sur ce point tout en restant elle-même.

Lors du climax, cette évolution trouve son point culminant puisque l’aide de ses amis sauve l’héroïne à plusieurs reprises : Enid se transforme en loup-garou quand le monstrueux Hyde s’en prend à Wednesday et Eugene attaque Marilyn Thornhill avec son essaim d’abeilles quand celle-ci va tirer sur l’héroïne). Bianca et Xavier interviennent aussi.

💡 Notons qu’ici, le climax interne (l’évolution de Wednesday dont je viens de vous parler) et externe (l’attaque meurtrière de Marilyn et Crackstone sur l’école) coïncident, ce qui apporte de l’intensité et de la profondeur à la résolution de l’histoire.

⚙️ Ce final est d’autant plus puissant que s’y ajoutent les climax internes des personnages secondaires. Ainsi, Enid, qui n’arrivait pas à se transformer en loup-garou pour faire plaisir à ses parents, y parvient quand il s’agit sauver son amie et son école. Eugene, dont on ignorait les capacités (et qui nous semblait fade et inoffensif comparé aux autres étudiants) dévoile enfin son pouvoir.

✍️ Vous aussi, travaillez le climax de votre roman pour qu’il soit intense. Vous pouvez le prévoir dès le plan de votre récit, et construire votre intrigue pour qu’elle mène jusqu’à ce point ultime. Glissez habilement des indices, déployez l’évolution des personnages et entrecroisez les fils de votre histoire pour qu’ils se relient à la toute fin.

Assumez et exploitez vos choix narratifs

Les antihéros ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Le succès de Wednesday en est une nouvelle démonstration, puisque la série met en scène une adolescente asociale et égoïste à l’humour cynique et aux goûts macabres.

J’ai apprécié le fait que la série ne gomme pas les caractéristiques dérangeantes du personnage (Wednesday lâche des piranhas dans la piscine scolaire, hume l’odeur de la tombe qu’elle et sa mère viennent d’excaver, n’hésite pas à torturer Tyler pour prouver la culpabilité de celui-ci …)

Ces petits détails évitent l’écueil du faux antihéros, qui s’habille en noir et manie le sarcasme, mais agit comme un vrai Bisounours (à mon avis, la série aurait d’ailleurs pu aller encore plus loin, notamment avec les personnages de Morticia et Gomez qui sont présentés comme redoutables mais se comportent de manière gentillette).

✍️ Vous mettez en scène un antihéros dans votre roman ? Allez-y à fond ! Ne l’édulcorez pas, attribuez-lui de vrais défauts dérangeants (que vous pourrez contrebalancer avec des qualités et une évolution émotionnelle intéressante).

🎥 L’autre point exploité à 100% par la série, c’est son univers. Les 4 premiers épisodes de Wednesday sont réalisés par Tim Burton, et ça se voit. Son esthétique à la fois gothique et magique colle à la peau des personnages tout en donnant une tonalité particulière à la série.

📚 Dans un roman aussi, on peut travailler sur l’ambiance pour qu’elle soit singulière et immersive. Si le sujet vous intéresse, j’ai écrit un article à ce sujet ici.

Et voilà pour les leçons d’écriture que je tire de Wednesday 🙂

Connaissez-vous la série ? Qu’en avez-vous pensé ?

À lire aussi : Analyse de Jinx de la série Arcane

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

  • Liadan le 06/02/2023 à 21 h 11 min

    C’est ma prochaine série à regarder ! ^^
    Trop contente que tu ai fait un article dessus ! J’adore le travail de Tim Burton ^^

    • Charlotte le 07/02/2023 à 14 h 55 min

      J’espère que la série te plaira !
      N’hésite pas à venir lire l’article ou me donner ton avis sur la série une fois que tu l’auras vue 🙂

  • Noucia le 19/02/2023 à 10 h 54 min

    Non, je ne connais pas la série, et j’avoue que je n’avais pas prévu de la découvrir, mais ton article vient de me persuader de le faire 😅 !

    Je pense aussi que le suspens est un ingrédient magique pour rendre un roman captivant et ce, peu importe le genre romanesque. Il s’agit de proposer un enjeu au lecteur, une promesse qu’à la fin du livre il découvre quelque chose. Bien entendu, ça ne fait pas tout mais c’est très efficace.

    Le climax puissant, je valide à 100% ! Si le héros n’a pas évolué c’est qu’il ne s’est rien passé d’essentiel dans sa vie.

    Assumer ses choix (je revalide +++) , je pense que c’est nécessaire. Après, il est possible de faire le choix de l’équilibre, un antihéros bisounours dans l’âme, pourquoi pas 😉!

    Merci Charlotte pour cette analyse fine d’une série que je n’aurai jamais visionnée sans ton article.

    Au plaisir,
    Noucia

    • Charlotte le 20/02/2023 à 19 h 12 min

      Merci beaucoup Noucia pour ton message, je suis contente de t’avoir fait découvrir Wednesday 😊