Écriture

Une rentrée sous le signe de l’écriture

02/09/2024

L’odeur des livres neufs, les fournitures à choisir, la promesse d’un nouveau cycle qui commence … J’ai toujours adoré la rentrée ! Pour moi, cette période est synonyme de renouveau : c’est comme si on mettait les compteurs à zéro pour repartir sur de nouvelles bases.

Début septembre est donc le moment idéal pour se lancer dans un nouveau projet ou pour réinitialiser sa routine de travail …

Et si on profitait de cet élan de renouveau pour écrire un roman ?

Qu’il s’agisse d’un projet tout neuf qu’on n’a pas encore osé commencer, ou d’un vieux manuscrit qui se traîne un peu, la rentrée est l’occasion de nous y mettre sérieusement.

Voyons comment faire en 4 étapes !

Réaménagez votre bureau

Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime travailler dans un endroit propre et bien organisé. Ça m’aide à garder les idées claires. Du coup, la rentrée me donne toujours envie de faire place nette sur mon bureau. Je le nettoie, je range les papiers qui traînent et j’aménage la déco pour me plonger dans un environnement de travail agréable.

✍️ L’astuce en plus : installez un tableau au-dessus de votre bureau, où vous afficherez les images évoquant l’ambiance de votre roman en cours.

Prenez rendez-vous avec l’écriture

La rentrée, c’est la période où l’on commence de nouvelles activités. On essaie de bien organiser notre planning pour avoir le temps de faire tout ce qu’on a prévu. J’ai hélas remarqué que l’écriture avait tendance à passer après tout le reste : si l’on n’y prend garde, on n’écrit jamais, car on a l’impression d’avoir toujours autre chose à faire. Pour remédier à ce problème, fixez-vous des sessions d’écriture dans votre agenda, et tenez-vous-y comme s’il s’agissait de rendez-vous pro.

✍️ L’astuce en plus : Si vous avez un emploi du temps chargé, n’hésitez pas à programmer des sessions d’écriture courtes pour avancer coûte que coûte sur votre roman. Mieux vaut écrire deux fois trente minutes chaque semaine que rien du tout. C’est à petits pas réguliers qu’on avance le mieux dans ses travaux d’envergure.

Balisez votre projet d’écriture

On procrastine souvent parce qu’on se sent écrasé par l’ampleur de la tâche « écrire un roman ». Le meilleur moyen de venir à bout de cet écueil est de diviser ce gros objectif impressionnant en tâches plus petites (faire le plan, remplir les fiches personnages, rédiger le premier jet, réécrire le manuscrit). La rentrée est la période idéale pour revoir votre organisation, ce qui passe aussi par une bonne segmentation de vos objectifs. Gravir chaque marche vous semblera plus accessible que d’envisager l’escalier entier.

✍️ L’astuce en plus : à chaque étape validée, faites-vous un petit cadeau pour vous féliciter !

Lancez-vous coûte que coûte

Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée insuffle un élan de dynamisme qui permet de passer à l’action. Si vous procrastinez l’écriture du roman dont vous rêvez, profitez de cet état d’esprit pour vous lancer enfin. Je sais à quel point il peut être dur de faire ce saut dans le vide qu’est le début d’un roman. On n’a l’impression de n’être jamais assez prêt. Sauf que, si on attend de l’être, on ne s’y met jamais. Pour passer à l’action, il faut accepter d’être imparfait. Mettez-vous en mouvement, c’est la seule manière d’écrire ce roman.

✍️ L’astuce en plus : si vous avez tendance à la procrastination et que cela vous bloque, écrivez votre premier jet d’une traite, sans vous relire.

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer