Écriture

3 conseils pour créer un univers efficace

07/03/2023

Il y a des auteurs qui écrivent à partir d’un personnage dont ils veulent raconter l’histoire, ou d’un message qu’ils ont envie de faire passer. Pour moi, l’élément déclencheur de mes romans a toujours été l’univers.

Chaque texte que j’ai commencé est parti d’un univers dans lequel j’avais envie de m’immerger tout en le créant avec mes mots. Ce n’est pas étonnant quand on sait que j’adore les univers très forts et marqués.

Avec mon roman Red Stone, l’univers que j’avais envie d’explorer était celui de la piraterie fantasy ⚓

Les cartes secrètes, les tempêtes en mer, l’horizon infini, les îles mystérieuses, le tout saupoudré de magie sombre et de combats haletants … J’ai adoré frissonner avec mes personnages, dans cet univers dangereux fouetté par les embruns 🙂

Red Stone sort dans les mois à venir chez Big Bang, j’ai hâte de vous le faire découvrir !

Et puisqu’on parle d’univers, je vous propose un petit article sur ce thème. Voici 3 conseils pour déployer un univers efficace dans votre roman.

Adaptez votre univers à vos personnages

Au lieu de choisir le cadre d’une scène au hasard, vous pouvez le faire entrer en résonance avec le ressenti émotionnel votre héros. Choisissez le décor dans lequel évoluent vos personnages en fonction de ce qu’ils ressentent à l’intérieur.

La thématique profonde de votre récit pourra ainsi trouver un écho dans l’univers qui l’accueille. Votre roman n’en sera que plus intense et cohérent.

📚 Dans Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë raconte une histoire d’amour torturée et la furie vengeresse du personnage d’Heathcliff. Ces émotions fortes sont exacerbées par le cadre de l’histoire, une lande tempétueuse et battue par les vents, où la vie est rude et hostile comme les personnages qui l’habitent.

✍️ Il ne s’agit pas de créer de toutes pièces un monde qui n’existe pas pour qu’il soit l’exacte retranscription des émotions de vos personnages ! Même quand on écrit un roman historique, avec un cadre réel très précis à respecter, on peut choisir avec soin les lieux que l’on évoque.

📚 Le roman que je suis en train de lire, La petite boutique aux poisons (Sarah Penner), en offre un bel exemple. Son histoire se déroule dans le vieux Londres du 18ème siècle. L’autrice y met en scène une héroïne amère et renfermée qui vit dans les tourments du passé. Elle passe la majeure partie de son temps dans une minuscule officine sombre et étouffante. On voit bien ici que malgré le cadre réaliste, le lieu de vie du personnage est le symbole de sa vie étriquée et de sa problématique émotionnelle.

Ciblez les lieux de votre histoire

Qu’il soit réel ou imaginaire, le monde évoqué par un récit est toujours vaste. Pour autant, si vous vous amusez à décrire ce monde trop largement, vous risquez de voir votre narration s’étioler.

Si le cadre s’étend trop au-delà de la trajectoire du héros, l’intensité de l’histoire sera diluée. Mieux vaut quelques lieux bien approfondis qu’une large palette de zones à peine esquissées. Situez votre histoire dans quelques endroits bien définis, et développez-les correctement.

📚 La Passe-Miroir (Christelle Dabos) présente un univers très vaste, où le monde est éclaté en une vingtaine de grandes Arches flottant dans l’air. Chaque Arche a une identité et un fonctionnement très différent. Pourtant, les deux premiers tomes de La Passe-Miroir se déroulent principalement sur l’une de ces Arches, le Pôle, et même dans un lieu très précis, la Citacielle. Les deux tomes suivants se concentrent sur une autre Arche, Babel.

Bien sûr, d’autres Arches (Anima, Arc-en-Terre …) sont évoquées et certaines scènes s’y déroulent mais cela ne concerne qu’une petite partie de l’histoire.

✍️ Pour donner de l’épaisseur au monde que vous décrivez, vous pouvez bien sûr mentionner d’autres parties du monde, par de petits détails qui donneront une impression de réalisme et d’épaisseur. On peut par exemple mentionner telle connaissance qui vit plus loin, ou telle production d’une contrée lointaine qui est acheminée jusque là où vivent les personnages.

Décrivez un univers en trois dimensions

Rien n’est plus ennuyeux qu’un long exposé des bases d’un univers dès les premières pages d’un livre, façon manuel d’histoire-géographie. Qu’il s’agisse d’un cadre réel ou d’un monde que vous avez créé, évitez donc les pavés descriptifs indigestes.

Pour rendre votre univers facile d’accès, dosez les informations que vous donnez et distillez-les tout au long de l’histoire.

Mieux : faites-les découvrir au fur et à mesure des aventures du héros. Mettez-le en action dans cet univers, gardez une dynamique narrative et non descriptive. C’est le meilleur moyen de rendre votre récit immersif.

✍️ Ne vous contentez pas de décrire ce que voit votre héros ! Exploitez ses cinq sens pour déployer un univers riche et sensoriel dans lequel le lecteur peut facilement se projeter. Ne parlez pas seulement de cette obscurité pesante, détaillez aussi l’odeur suffocante de l’encens, sa fumée au contact poisseux et le bruit angoissant des pas qui se rapprochent dans le noir …

📚 Et comme un exemple vaut mieux que mille mots, je vous laisse avec une petite description vivante et efficace issue de Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl.

« Charlie Bucket promena ses regards sur la salle gigantesque. On eût dit une cuisine de sorcière ! Dans tous les coins, il y avait des marmites en métal noir, fumant et bouillonnant sur de grands fourneaux, des bouilloires sifflantes et des poêles à frire ronronnantes, d’étranges machines de fer qui crachotaient et cliquetaient, et des tuyaux qui couraient le long du plafond et des murs, le tout enveloppé de fumée, de vapeurs, de riches et délicieux parfums. »

Découvrez mon kit d’écriture Créez un monde fantastique pour votre roman

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

  • Hort le 08/03/2023 à 13 h 09 min

    Merci Charlotte pour ces bons conseils.

    • Charlotte le 08/03/2023 à 18 h 07 min

      Merci pour ce message 🙂

  • Liadan le 11/03/2023 à 10 h 57 min

    J’ai très envie de lire ton prochain livre ! ^^

    • Charlotte le 12/03/2023 à 17 h 13 min

      Héhé merci 😊

  • Pillot Christiane le 25/03/2023 à 6 h 57 min

    J’aimerais connaitre les auteurs qui introduisent de l’action à gogo dans leurs romans. J’en ai écrit un, mais j’aimerais avoir des conseils.
    Merci.