Écriture

Utiliser Pinterest quand on est écrivain

02/05/2022

Plateforme d’inspiration visuelle, Pinterest connaît un succès mondial. Comment l’exploiter pour votre activité d’auteur ? Ce site peut-il vous donner de l’inspiration dans l’écriture de vos romans ? Vous aider dans votre communication d‘écrivain ?

C’est le sujet que nous allons explorer aujourd’hui 🧐

Entre réseau social et moteur de recherche dédié à l’image, Pinterest nous permet de découvrir et conserver de belles photos que l’on y « épingle ». En somme, Pinterest est un tableau numérique géant ! On peut ajouter à chaque image un texte descriptif et un lien web. Il est aussi possible de classer les images que l’on enregistre dans des tableaux thématiques.

Entrons dans le vif du sujet : comment faire de Pinterest un allié dans votre quotidien d’auteur ?

1. Vous inspirer 📌

Le premier avantage de Pinterest pour les écrivains est l’incroyable source d’inspiration que cette plateforme représente. Faire une recherche ciblée sur Pinterest donne accès à une galerie d’images esthétiques et inspirantes qui stimulent l’imagination … Rien de tel pour visualiser l’ambiance de votre roman, et la retranscrire de manière imagée dans votre texte.

L’univers de votre histoire 🌎

Votre roman se déroule dans un boudoir à la Marie-Antoinette ou dans une ville ultra moderne façon science-fiction ? Dans tous les cas, consulter des images appartenant au même univers vous aidera à créer une ambiance riche pour votre propre histoire.

Grâce à quelques mots clés, faites des recherches sur Pinterest et réépinglez les meilleures images dans un tableau dédié à l’univers de votre roman. Prêtez une attention particulière aux lieux. Observez-les et remarquez les détails qui créent une ambiance. Une mine d’or à réutiliser dans vos descriptions !

Vos personnages principaux 🧑

Certains auteurs aiment partir d’une photo de quelqu’un pour imaginer un personnage. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à créer un tableau Pinterest pour chacun de vos personnages principaux.

Vous pourrez ainsi donner vie à vos héros en vous inspirant de physiques réels, mais aussi de vêtements et de coiffures repérés sur Pinterest. Vous bénéficierez ainsi d’une foule de détails concrets pour mieux incarner vos personnages.

Des citations motivantes 💬

L’autre atout de Pinterest, ce sont les citations inspirantes (et joliment mises en page) dont le site regorge. Si vous aussi, vous êtes sensible aux maximes et autres pensées motivantes, créez un tableau sur ce thème et réépinglez celles qui vous boostent !

Ce concept est particulièrement appréciable lors de l’écriture d’un roman, qui est un projet long où la motivation fluctue.

Des conseils d’écriture ✍️

Sur Pinterest, de nombreux blogueurs épinglent leurs articles pour les promouvoir auprès des utilisateurs de la plateforme.

La thématique de l’écriture n’est pas en reste, et Pinterest permet ainsi de découvrir de nombreux contenus passionnants pour les écrivains en herbe ! Si c’est votre cas, promenez-vous sur le site et constituez-vous un tableau « conseils d’écriture » selon les thèmes qui vous intéressent et que vous avez besoin d’approfondir.

Vous pourrez ensuite y revenir quand le besoin s’en fera sentir, au cours de l’écriture de votre roman.

Images épinglées dans la catégorie « conseils d’écriture » de mon compte Pinterest (ici)

2. Promouvoir votre roman 📌

Pinterest ne sera pas forcément le réseau social le plus efficace pour faire connaître votre livre. À mes yeux, ce site est avant tout intéressant pour l’inspiration qu’il peut vous apporter dans l’écriture de vos histoires.

Malgré tout, vous pouvez utiliser Pinterest dans votre promotion d’écrivain. Ce n’est pas lui qui va vous permettre de construire une grosse communauté de lecteurs, mais il peut se positionner comme un bon complément de vos autres réseaux sociaux d’auteur.

Faites preuve d’imagination pour utiliser Pinterest dans la promotion de votre univers romanesque. Pourquoi ne pas renvoyer vos lecteurs vers les tableaux dédiés à vos personnages ou aux lieux de votre roman, pour les plonger davantage dans son ambiance ?

N’hésitez pas non plus à épingler la couverture de votre livre, qui peut mener vers les « fiches produits » des librairies en ligne. Ou vers les chroniques rédigées à propos de votre livre sur les blogs, réseaux sociaux et sites d’avis de lecteurs comme Babelio ou Goodreads. Cela permettra de faire découvrir votre roman à de potentiels lecteurs !

Et vous, utilisez-vous Pinterest en tant qu’auteur ?

À lire aussi : Créer son compte Instagram d’écrivain

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Nathalie Bagadey le 06/05/2022 à 18 h 33 min

    Voilà un article qui tombe à pic, alors que je viens d’installer l’extension « Pinterest for Woo Commerce » et que je me demandais comment ressusciter mon ancien compte Pinterest. 😉
    Est-ce que tu as une routine ? Tous les combien est-ce que tu postes sur Pinterest ?

    • Répondre Charlotte le 16/05/2022 à 11 h 15 min

      Bonjour Nathalie ! Non je n’ai pas de routine, si ce n’est de publier une épingle à chacun des nouveaux articles de mon blog. Sinon cela dépend de mes envies du moment, à certaines périodes je publie beaucoup, à d’autres très peu. Mais pour mon prochain roman je pense créer des tableaux spécifiques sur l’univers et les personnages 😉

  • Répondre Lareme Debbah le 10/05/2022 à 21 h 59 min

    Hello !
    J’ai essayé, j’avoue mais c’est vite devenu chronophage en plus des autres RS.
    Donc, j’ai abandonné.
    Par contre, pour l’inspiration, je suis à 100% d’accord avec toi 😉
    Merci pour tes supers articles !

    • Répondre Charlotte le 16/05/2022 à 11 h 18 min

      Bonjour Larème 🙂. Merci beaucoup ! Oui en effet, c’est assez chronophage, c’est pour cela que je conseille en général de se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux, en fonction de son univers et de ses goûts, et de s’y mettre à fond. C’est vrai que l’inspiration reste la valeur principale de Pinterest.

    Laisser un commentaire