Écriture

Créer un blog d’écrivain : tout ce qu’il faut savoir

17/08/2020

Les écrivains d’aujourd’hui ont un atout incroyable : ils vivent à l’ère d’Internet.

Rappelez-vous : il y a quelques années, un auteur disposait de moyens limités pour faire la promotion de ses livres : le bouche-à-oreille, les articles dans la presse, les passages à la radio ou à la télé pour les plus chanceux d’entre eux. Et cela dépendait du travail de l’attaché de presse de leur maison d’édition. Autant dire que les auteurs n’avaient pas vraiment la main sur leur communication …

Grâce à Internet, les choses ont changé : en y travaillant, un auteur inconnu peut se créer une audience et promouvoir ses livres seul. Mais encore faut-il s’y retrouver dans le monde vaste et complexe du web !

Alors, par quoi commencer pour exister en ligne en tant qu’auteur ?

Créer un blog d’écrivain est une excellente option, je dirais même que c’est la clé de voûte d’une communication numérique aboutie. Par contre il faut savoir qu’à la différence d’un site vitrine (qui sert à vous présenter, vous et vos livres), le blog demande un travail constant, puisqu’il faut y publier des articles régulièrement pour que ça marche.

Eh oui : tenir un blog d’auteur, ça demande du temps ! Mais ça peut aussi devenir une vraie passion. Et, comme vous aimez déjà manier les mots dans vos romans, vous prendrez sans doute un certain plaisir à rédiger des billets de blog.

De mon côté, j’ai commencé à bloguer il y a une quinzaine d’années et tenu trois blogs différents. À vrai dire, j’ai pianoté sur mon tout premier site WordPress avant même d’écrire des romans. Je suis un peu une vieille routarde du blog 🙂

Et si j’ai toujours adoré le format blog, c’est pour la liberté, la créativité et la visibilité qu’il offre. D’où mon envie de vous concocter un article ultra détaillé sur le thème du blog d’auteur

Dans cet article j’explore en profondeur les différentes facettes du blog d’écrivain. Installez-vous confortablement avec un thé ou un café parce que j’ai plein de choses à vous dire ☕️ !

Voilà de quoi je vais vous parler dans cet article :

1. Pourquoi tenir un blog quand on écrit des romans ?
2. La ligne éditoriale de votre blog d’auteur
3. Des idées d’articles pour les romanciers
4. La charte graphique de votre blog d’écrivain
5. Quels éléments doivent figurer sur votre blog d’auteur ?
6. Faire connaître votre blog d’écrivain

C’est parti !

1. Pourquoi tenir un blog quand on écrit des romans ?

Puisque tenir un blog demande plus de travail qu’un site lambda, on est en droit de se demander quel est l’intérêt, pour un écrivain, de choisir ce média. Rassurez-vous : les avantages du blog ne manquent pas 😉

Un blog d’écrivain vous permettra de :

  • Centraliser toutes les informations sur votre activité d’auteur
  • Entretenir un lien avec les lecteurs de vos romans
  • Attirer à vous de nouveaux lecteurs
  • Les fidéliser en recueillant leurs e-mails
  • Approfondir l’univers et les thèmes de vos livres
  • Montrer votre légitimité ou votre expertise sur un sujet
  • Bâtir votre image d’auteur
  • Promouvoir vos livres, aider à les vendre
  • Apprendre de nouvelles compétences comme l’écriture pour le web, la communication sur Internet ou la photographie (si vous illustrez vos articles avec vos propres visuels).

Vous voyez que ça peut servir à beaucoup de choses, un blog d’auteur ! C’est un investissement en temps qui peut s’avérer très utile, si vous vous y prenez bien. Dans la suite de l’article, nous allons voir comment créer un blog d’écrivain à votre image, qui intéressera et fidélisera vos lecteurs.

2. La ligne éditoriale de votre blog d’auteur

Commençons par ce qu’il y a de plus important dans un blog : ce que vous allez y raconter. Car un blog, c’est avant tout des articles, autrement dit du contenu texte. C’est là que tout se joue ! D’où l’intérêt de soigner particulièrement ce point. Alors, comment vous y prendre ?

Soyez cohérent

Avant tout, définissez la ligne éditoriale de votre blog d’écrivain. Il s’agit de la ligne directrice que vous allez respecter pour garder une certaine unité entre vos articles. Elle définit le ton que vous allez adopter, mais aussi vos sujets de prédilection et votre fréquence de publication.

Établissez donc un fil rouge entre vos différents articles pour qu’ils restent cohérents entre eux.

✒️ Notez cette ligne éditoriale noir sur blanc (par exemple sur la feuille de route que je vous offre en fin d’article). Les billets que vous choisirez d’écrire pour votre blog d’auteur découleront directement de cette stratégie.

Trouvez votre voix

Voyez votre blog d’écrivain comme une version numérique de votre univers. Il s’agit d’un prolongement de votre identité d’auteur et de celle de vos livres. Ce qui accrochera vos lecteurs et leur donnera envie de vous suivre, c’est votre touche perso. D’où l’importance d’écrire des articles qui vous ressemblent !

✒️ Évitez les contenus froids, laissez votre personnalité et votre point de vue transparaître à travers vos écrits.

Soignez vos articles

De nos jours, Internet accueille un nombre incalculable de blogs sur tous les sujets. Si vous vous contentez d’écrire des articles courts et bâclés, ils seront noyés dans la masse …

Pour vous démarquer, faites en sorte que vos articles apportent quelque chose en plus à vos lecteurs. Ils doivent toujours présenter un intérêt pour ceux qui vous lisent.

✒️ Vous racontez une expérience personnelle ? Veillez à être touchant, ou drôle selon votre style. Vous utilisez votre blog d’auteur pour publier des récits courts ? Soignez-les autant que vos romans. Vous abordez un thème en rapport avec votre prochain livre ? Travaillez votre article pour qu’il soit détaillé et intéressant.

Bref, publiez du contenu de qualité !

Montrez-vous régulier

La régularité fait partie intégrante du succès d’un blog. Voyez-la comme un rendez-vous que vous donnez à vos lecteurs. Savoir que vous publiez tous les samedis, par exemple, leur donnera l’habitude de vous retrouver ce jour-là : c’est un bon moyen de les fidéliser.

✒️ Fixez-vous une fréquence de publication raisonnable (mieux vaut un article hebdomadaire que cinq la première semaine, puis plus rien pendant trois mois). Ensuite, gardez le cap !

Restez subtil

On tient aussi un blog d’auteur pour faire découvrir son ou ses livres et c’est bien normal. Mais attention : il faut rester soft au risque de faire fuir ses lecteurs. Quoi de plus repoussant qu’un blog dont chaque article ressemble à un communiqué de presse ?

✒️ Optez pour la subtilité en faisant référence à vos livres de temps en temps, de manière naturelle et quand le sujet s’y prête.

Travaux pratiques : 7 étapes pour écrire un article sur votre blog d’auteur

Comme pour l’écriture d’un roman, la rédaction d’un article de blog correspond à certaines étapes bien spécifiques. Voici celles que j’applique :

1. Le brainstorming : Réfléchissez au sujet de votre article, prenez des notes et complétez vos connaissances en faisant quelques recherches (sur Internet ou dans des livres).

2. La rédaction : À partir de ce brouillon, mettez en forme vos idées en construisant le plan de votre article, puis en rédigeant chacune de ses parties et sous-parties.

3. Le choix du titre : Optez pour un titre court et accrocheur, qui captera l’attention et donnera envie de lire la suite.

4. La mise en page : Mettez en forme votre texte sur votre éditeur de blog en veillant à garder une présentation agréable et lisible (c’est à dire aérée, avec des paragraphes courts, des mots en gras et des titres hiérarchisés) .

5. L’illustration : Agrémentez votre article de photos pour le rendre plus attractif, souligner votre message et rendre votre texte plus digeste.

6. La publication : Mettez votre article en ligne pour le rendre visible aux yeux du monde ! Sachez que WordPress, par exemple, vous permet de programmer vos articles à l’avance pour qu’ils se publient automatiquement au jour et à l’heure de votre choix.

7. La promotion : Faites connaître votre article en le relayant sur vos réseaux sociaux et en prévenant vos abonnés par une newsletter. N’oubliez pas de répondre aux commentaires des internautes sous vos articles : l’un des grands intérêts du blog d’auteur, c’est de pouvoir échanger avec ses lecteurs 🤗

Maintenant que nous avons vu comment définir votre ligne éditoriale et rédiger vos articles, je vais vous donner quelques exemples de contenus qui fonctionnent à merveille sur un blog d’écrivain

3. Des idées d’articles pour un romancier

L’idéal est de panacher différentes catégories d’articles pour proposer un contenu varié sur votre blog d’auteur. Vous pouvez mettre en place un calendrier éditorial : cela vous permettra de ne pas publier deux fois de suite des billets trop similaires.

Voici quelques exemples de sujets à aborder :

Le thème de votre roman

Publiez du contenu en rapport avec le thème de votre livre. C’est un bon moyen d’apporter un complément d’information à vos lecteurs, mais aussi d’en attirer de nouveaux grâce au référencement naturel.

Vous vous demandez ce que j’entends par “contenu en rapport avec le thème de votre livre” ? Je vais vous donner un petit exemple qui devrait vous éclairer 🧐. Si vous avez écrit un roman historique sur Marie-Antoinette, voici le genre de sujets que vous pourriez envisager sur votre blog d’écrivain :

  • Interview d’un historien sur les us et coutumes à la cour de Versailles
  • Ce que l’on sait des lettres échangées entre Marie-Antoinette et sa mère Marie Thérèse d’Autriche
  • La recette des Pistoles au chocolat, une gourmandise imaginée par Debauve pour Marie-Antoinette
  • Les coiffures à la mode à l’époque de la célèbre Reine de France
  • Qui était Mme Vigée-Le Brun, artiste peintre à la cour de Marie-Antoinette ?
  • Chronique du film Les adieux à la Reine réalisé par Benoît Jacquot

Bien sûr, le même principe s’applique à tous les genres littéraires possibles et inimaginables …

Vos opinions

Vous êtes un auteur engagé ou vous aimez, de temps en temps, faire entendre votre voix ?

Profitez de votre blog d’écrivain pour faire passer vos messages. Votre site sera votre tribune, le média par lequel vous pourrez prendre la parole. Car les livres ne sont pas le seul moyen de faire passer ses idées : le blog le permet aussi !

Vous pouvez notamment vous exprimer sur les sujets que vous défendez dans vos livres, d’une manière encore plus directe et proche de vos lecteurs.

Vos rendez-vous avec votre lectorat

De manière plus pragmatique, un blog d’écrivain peut aussi vous permettre de communiquer sur des infos pratiques comme :

  • La sortie de votre prochain livre
  • La date d’une séance de dédicaces ou d’une présence en salon
  • Une promotion sur l’un de vos romans

Vos inspirations

L’inspiration d’un auteur se nourrit de tout ce qu’il absorbe … Alors pourquoi ne pas dévoiler à vos lecteurs les romans qui vous émeuvent, les séries qui vous accrochent ou encore la musique qui vous inspire ?

Essayez toutefois de rester dans un univers proche de celui de vos livres pour rester fidèle à votre ligne éditoriale. Pas sûr que les amateurs de vos romans d’épouvante soient intéressés par le dernier album de Taylor Swift 😉. Votre avis sur la série American Horror Story leur parlera bien plus !

Votre univers romanesque

Vous êtes passionné par le monde que vous avez créé pour votre roman ? Profitez de votre blog d’auteur pour explorer la richesse de votre univers. Voici quelques idées d’articles :

  • L’interview de l’un de vos personnages
  • Les dessins de vos héros, si vous avez un bon coup de crayon
  • Un moodboard autour d’un lieu emblématique de votre roman
  • Une playlist musicale correspondant à une scène particulière (ou à votre roman tout entier)
  • La carte de votre monde fantasy

D’ailleurs, pourquoi attendre la sortie de votre roman pour parler de votre livre sur votre blog d’auteur ? Évoquer votre projet lors de sa conception est un bon moyen d’impliquer vos lecteurs et de susciter leur curiosité. Si vous vous auto-éditez, vous pouvez même leur proposer de voter entre plusieurs titres ou projets de couverture …

À lire aussi : Trouvez le bon titre pour votre roman

Votre plume

Pour certains auteurs, le blog peut aussi être une expérience d’écriture à part entière, l’occasion de montrer sa plume tout en expérimentant un format plus court.

Dans un interview pour Librinova, l’auteure Carène Ponte raconte son attachement à son blog, qui lui a permis de se lancer dans l’écriture :

« J’ai ouvert mon blog pour écrire. C’était un moyen de me mettre à écrire sans sensation d’être illégitime. Le blog m’a permis de mettre le pied à l’étrier. On écrit un billet, puis deux, puis trois, on a des commentaires et des retours, des personnages récurrents, et au bout d’un moment on se dit que ça commence à ressembler à  un roman … Pour moi, grâce au blog, les choses se sont enchaînées de manière logique.”

Votre côté humain

Pour que vos lecteurs s’attachent à vous, montrez-leur votre facette humaine en levant le voile sur votre processus d’écriture. Parlez de vos avancées mais aussi de vos doutes. Publiez des photos prises lors de votre dernier salon du livre. Racontez-leur votre histoire, comment vous en êtes venu à l’écriture. Bref, dévoilez un peu de vous !

Voilà, vous avez maintenant une petite idée des sujets que vous pouvez explorer sur votre blog d’auteur … Le point que nous allons aborder ensuite a aussi son importance : le design de votre blog. Mine de rien, c’est un aspect essentiel pour que vos lecteurs se sentent à leur aise dans votre univers ☕️

4. La charte graphique de votre blog d’écrivain

Imaginez : on vous propose de discuter avec une personne super intéressante. Quel que soit le lieu de votre entretien, vous serez probablement captivé par sa conversation. En revanche, le moment sera bien plus agréable si vous vous installez dans un salon chaleureux, sur un fauteuil confortable au coin du feu, que si vous vous retrouvez dans une pièce glaciale et en désordre, les fesses posées sur une chaise qui grince.

C’est la même chose pour votre blog d’auteur !

Ce que vous y racontez est primordial, mais l’habillage de votre site compte aussi … Le design est ce qui fait qu’on va se sentir bien sur un blog, en plus de trouver son contenu intéressant.

De nos jours, les internautes sont habitués à une certaine qualité visuelle, d’autant qu’il existe de plus en plus de ressources pour se façonner un joli blog. Cela ne veut pas dire qu’il faut vous transformer en infographiste en un clin d’oeil. En revanche, mieux vaut respecter quelques règles de base pour créer un blog d’auteur soigné qui fera naturellement entrer vos lecteurs dans votre univers.

Nous allons faire un petit tour d’horizon des points à prendre en compte pour mettre en place un blog d’écrivain au design attrayant 🎨

La simplicité

Il y a une règle en design : quand on est encore novice, mieux vaut privilégier la sobriété plutôt que de risquer le mauvais goût. Un blog au style surchargé ou aux éléments mal assortis risque de desservir votre image, de faire amateur. Évitez les couleurs criardes, les typographies disparates ou des visuels qui piquent les yeux. Choisissez une harmonie visuelle simple et cohérente et restez-y fidèle !

La simplicité, c’est aussi une ergonomie claire, qui permettra à votre lecteur de repérer en un clin d’oeil ce qu’il cherche sur votre blog. Soyez minimaliste en limitant les liens et les catégories pour vous concentrer sur l’essentiel (cf la partie suivante de cet article : “Quels éléments doivent figurer sur votre blog d’auteur ?”)

Le style général

Commencez par définir l’atmosphère que vous voulez attribuer à votre blog d’écrivain. Décrivez-la en trois mots (à noter sur la feuille de route que je vous offre en fin d’article). Ténébreuse ? Romantique ? Fantastique ? Rétro ? Urbaine ? Minimaliste ? Trouvez les adjectifs qui vous conviendront à vous et à votre blog !

Pour ce faire, fiez-vous à vos goûts mais aussi à votre univers romanesque. Dans quel genre écrivez-vous ? Quel est le style des couvertures de vos livres ?

Le blog d’un auteur de polars n’affichera pas le même design que celui d’un écrivain ne publiant que de la romance ! Inconsciemment, votre lecteur identifiera cette charte graphique comme la vôtre, puisqu’elle sera en harmonie avec l’univers de vos romans.

Une fois cette ligne directrice établie, il vous sera plus facile de faire les choix graphiques qui en découlent et qui sont cohérents entre eux (couleurs, typographies, photos …).

Les couleurs

Choisissez deux ou trois couleurs en veillant à ce qu’elles soient harmonieusement assorties. Ensuite, utilisez cette palette pour votre logo, votre fond, vos éventuels éléments graphiques et vos titres. Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez même garder la même tonalité de couleurs dans le choix des photos qui illustreront vos articles.

Pour le corps du texte, utilisez du gris foncé ou du noir (proscrivez la couleur) à moins que votre fond soit sombre, auquel cas il faut utiliser du blanc (sachez toutefois que le texte blanc sur fond sombre est plus fatiguant pour les yeux que le texte noir sur fond clair)

Les typographies

En webdesign, on dit qu’il ne faut pas utiliser plus de trois typographies différentes sur un site. Pensez-y quand vous concevrez votre blog d’écrivain !

Si le corps du texte doit rester dans une police basique pour être lisible, vous pouvez vous permettre plus d’originalité avec les titres et notamment le nom de votre blog d’auteur. L’idéal, comme pour les couleurs, est de choisir une police qui évoque discrètement l’univers de vos romans.

Certains sites comme dafont.com mettent à votre disposition des typos gratuites dans tous les styles 😉

Les photos de vos livres

N’oubliez pas que l’un des objectifs de votre blog d’écrivain est de donner envie de découvrir vos livres. Présentez donc vos romans sous leur meilleur jour grâce à de jolis visuels !

– Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe, utilisez des mockups : il s’agit de modèles de photos de belle qualité sur lesquels on peut superposer la couverture de son livre.

– Si vous aimez prendre des photos, mettez en scène vos romans vous-mêmes. Selon le style de votre charte graphique, créez un visuel minimaliste (votre livre sur un fond coloré par exemple) ou faites une composition plus recherchée (votre livre entouré d’objets évoquant le même univers).

Les jolies mises en scène de livres du blog de l’auteure Estelle Faye

Travaux pratiques : Créez le design de votre blog d’auteur à partir d’un moodboard

Un moodboard est un assemblage de photos permettant de définir une ambiance, une atmosphère. Utilisez cet outil créatif pour définir la charte graphique de votre blog d’écrivain !

  • Réunissez des images dont l’ambiance se rapproche de votre univers romanesque (de vraies photos et des dessins que vous allez coller sur un tableau, ou des visuels au format numérique à assembler sur un logiciel d’infographie)
  • Sans rien coller pour l’instant, cherchez l’harmonie. Quelle ambiance générale s’en dégage ? Que voulez-vous créer comme impression, comme atmosphère ? Ajustez les visuels entre eux, retirez-en, ajoutez-en d’autres …
  • Quand vous sentez que votre moodboard est cohérent et dégage un style qui vous correspond, collez tous les éléments pour finaliser votre tableau d’inspiration.
  • Utilisez ce moodboard pour créer votre charte graphique et notamment pour choisir vos couleurs !

Pour vous donner un exemple concret, voici le moodboard que j’ai créé pour trouver le style de la charte graphique de mon blog (hihi aujourd’hui j’ouvre le capot !)

5. Quels éléments doivent figurer sur votre blog d’auteur ?

Envisageriez-vous d’ouvrir une boulangerie sans baguettes ni croissants ?

Je suppose que non 😉

C’est la même chose pour votre blog d’écrivain : en plus des billets que vous publierez régulièrement, il doit comporter certains éléments spécifiques à votre communication d’auteur. Je vais les lister pour vous !

  • Votre nom ou nom de plume : c’est toujours intéressant de le faire apparaître dans votre titre et dans l’url de votre blog. Ainsi, quand vos lecteurs taperont votre nom d’auteur sur Internet, ils tomberont sur votre blog dans les premiers résultats de recherche. Votre blog étant l’un des piliers de votre personal branding d’auteur, il est plutôt logique de l’associer à votre nom …
  • Une photo de vous : nette et de bonne qualité, elle fera pro et permettra de mettre un visage sur un nom pour humaniser votre blog.
  • Une page À propos : donnez-y quelques infos sur vous, votre parcours d’auteur et votre univers. N’oubliez pas que vous êtes sur un blog : adoptez un ton plus chaleureux et accueillant que formel.
  • Une inscription à votre newsletter : c’est l’étape un peu barbante qu’on a tous envie de zapper au départ, mais dites-vous que la liste e-mail reste le meilleur moyen de garder un lien avec vos lecteurs. Pourquoi ne pas proposer un cadeau à vos visiteurs en échange de leur inscription (une nouvelle gratuite à télécharger par exemple) ? Sachez qu’une fois que l’habitude de l’e-mailing est prise, ça devient facile et naturel 💌
  • Des liens menant vers vos réseaux sociaux d’auteur : pour bâtir une stratégie de promotion en ligne complète, un blog seul ne suffit pas : il doit être au centre d’un écosystème dont font aussi partie vos réseaux sociaux (inutile d’être partout, un ou deux réseaux en fonction de vos affinités, c’est déjà bien). Votre blog redirigera vers eux et inversement.
  • Une revue de presse : un vrai plus si vous disposez d’articles parlant de vous !
  • Une page Contact : afin de permettre à ceux qui le souhaitent de vous envoyer un message.
  • Un système de classement de vos articles par catégories : pour que vos lecteurs puissent trouver ce qu’ils veulent facilement.
  • Une page consacrée à votre livre : avec un pitch, une photo de couverture et un lien vers les sites d’achat. Pourquoi ne pas ajouter aussi un extrait de votre roman, quelques avis de lecteurs enthousiastes ou même une petite vidéo de bande-annonce du livre, si vous en avez une ?

Un petit mot sur la partie technique de la création d’un blog :

Plusieurs solutions de blogging existent, personnellement j’utilise WordPress.org et j’aurais du mal à vous parler des autres car je les connais mal. WordPress est à mon sens un système intéressant pour plusieurs raisons :

– C’est une solution open source qui est ancienne et très répandue. De fait, on trouve sur le web une quantité de ressources, de tutoriels et de modules gratuits adaptés à WordPress.

– Son système est optimisé pour le référencement SEO.

– WordPress.org permet une personnalisation importante, notamment grâce aux nombreux thèmes gratuits et payants qui permettent de choisir son design (j’ai acheté mon thème sur le site Themeforest et je l’ai ensuite personnalisé avec ma charte graphique)

– Le tableau de bord WordPress permettant de rédiger et mettre en forme ses articles est simple à utiliser.

Attention à ne pas confondre WordPress.org avec WordPress.com (qui lui est payant).

Pour ce qui est de l’installation technique c’est mon copain qui s’en occupe, je ne peux donc pas vous en dire plus … Mais n’hésitez pas à faire une petite recherche sur Google ou Youtube, vous y trouverez pléthore de tutos détaillés pour installer votre blog d’auteur rapidement.

6. Faire connaître votre blog d’écrivain

Publier des articles sur votre blog d’auteur est essentiel, mais cela ne fera pas venir les visiteurs comme par magie ! Pour les attirer sur votre blog, voici les méthodes les plus efficaces :

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est intéressant, car c’est l’un des meilleurs moyens d’offrir une visibilité immédiate à votre blog d’écrivain en annonçant chaque nouvel article à vos abonnés. La cerise sur le gâteau, c’est l’opportunité que vous offrent ces réseaux de fédérer une communauté de lecteurs autour de votre univers.

Mais prenez garde car les réseaux sociaux peuvent devenir très chronophages, et leur impact sur la fréquentation de votre blog d’auteur restera limité dans le temps.

Pour ne pas vous éparpiller, je vous conseille de choisir deux réseaux selon vos affinités, et de vous fixer des limites en terme de temps passé dessus.

À mon sens, les réseaux les plus adaptés à la communication d’un écrivain sont :

  • Youtube, si vous n’êtes pas trop timide et si vous êtes ok pour montrer votre trombine en vidéo (ce qui n’est pas mon cas pour l’instant ^^). Ce réseau est très puissant pour créer du lien avec les gens, qui s’attacheront à vous en vous voyant vous exprimer à l’écran !
  • Pinterest, qui est un moteur de recherche à part entière. C’est à mon sens le réseau le plus intéressant pour promouvoir des articles de blog : il suffit de créer une épingle au joli design, de l’uploader sur la plateforme et de la faire rediriger vers votre article. Si l’alchimie se fait, elle peut vous offrir une belle visibilité (mon épingle la plus vue a été réépinglée 1468 fois à ce jour).
  • Instagram est un super réseau pour créer une communauté, avec une bonne ambiance. Si vous aimez prendre des photos, foncez ! En revanche Insta a ses limites pour promouvoir votre blog car vous ne pourrez insérer un lien que dans la bio … À titre personnel, je poste tout de même une photo sur Insta à chaque nouvel article publié sur mon blog. Mes abonnés savent où aller si ça les intéresse (vu que le lien vers mon blog est en bio) 😊

À lire aussi : Comment créer son compte Instagram d’écrivain ?

Mon compte Instagram La parenthèse imaginaire

Laissez votre trace sur le web

Pour faire connaître votre blog d’auteur à de nouveaux lecteurs, investissez-vous en vous montrant actif sur le web !

Vous pouvez :

Rédiger des articles invités sur d’autres sites

Commenter des articles de blogs, des topics de forums ou des groupes Facebook

Choisissez toujours de vous exprimer sur des supports traitant de la même thématique que vous, ou de sujets proches. Et surtout, la règle d’or est de ne pas les spammer en vous contentant de faire votre pub … Apportez de la valeur en répondant aux questions que se posent les internautes ou ayant un véritable échange avec eux.

Boostez votre référencement naturel

Si vous écrivez de longs articles complets sur votre blog d’auteur, ils finiront par être référencés sur Google, et les internautes tomberont sur votre blog en faisant des recherches sur les thèmes que vous abordez.

Par contre soyez patient, il faut parfois de nombreux mois avant qu’un article se place correctement sur Google … Le blogging est une stratégie de long terme qui ne donne pas de résultats immédiats. Si le but de votre blog est de vous constituer un lectorat avant la sortie de votre livre, commencez donc à bloguer plusieurs mois à l’avance.

Travaux pratiques : Optimisez vos articles pour le SEO

Le SEO est un ensemble de techniques ayant pour but de mieux référencer un blog ou site sur Google. Dans l’idéal, il apparaîtra ainsi dans les premiers résultats de recherche (afin que les internautes cliquent sur votre lien et atterrissent sur votre blog d’auteur).

Bien entendu, tous les articles de votre blog d’écrivain n’ont pas à être optimisés dans ce sens, mais le faire de temps en temps vous apportera des résultats intéressants en terme de trafic et de nouveaux lecteurs.

Voici quelques conseils pour booster le référencement de vos articles :

  • Écrivez des articles longs, si possible de 1000 mots ou plus.
  • Rédigez votre article autour d’un mot clé qui répond à une intention de recherche (c’est à dire que les internautes tapent fréquemment sur Google). Utilisez ce mot ou cette expression dans le titre de votre article, et répétez-le souvent dans le corps de texte (mais surtout de manière naturelle !)
  • Faites une mise en page aérée, avec des paragraphes courts, des titres bien hiérarchisés, les mots importants en gras et quelques images pour illustrer le texte.
  • Ce qu’il faut surtout garder en tête, c’est de rédiger un article de qualité à destination du lecteur qui va tomber dessus. Si votre contenu est intéressant et agréable à lire, le visiteur restera plus longtemps sur votre page, ce qui est essentiel pour que votre article se référence bien.

Voilà, cet article sur la création d’un blog d’auteur touche à sa fin !

Pour conclure je dirais que le blogging est une activité qui demande du temps et de l’implication, mais qui peut se révéler enrichissante et vous aider à construire votre image d’écrivain sur le long terme. Le tout est d’y mettre de la passion, du travail et de la créativité 😊

Si vous avez des questions sur l’un des points abordés dans cet article, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires et je ferais peut-être un article dessus plus tard !

FICHE CADEAU

Voici un petit cadeau spécial blog d’auteur ! Je vous propose une feuille de route comprenant 4 fiches à imprimer et à remplir, pour vous aider à définir la ligne éditoriale et la charte graphique de votre blog d’écrivain.

Vous pouvez télécharger cette feuille de route gratuitement en indiquant votre prénom et votre e-mail dans l’encadré ci-dessous, qui vous inscrira à ma newsletter (une fois par semaine, je vous présenterai le nouvel article « conseils d’écriture » publié sur mon blog).

Vous recevrez aussitôt le lien de téléchargement de la feuille de route par e-mail.

FICHE CADEAU
BLOG D'ECRIVAIN
Entrez votre prénom et votre e-mail pour vous inscrire à ma newsletter et recevoir gratuitement la Fiche blog d'écrivain
  Vos informations ne seront jamais divulguées à une tierce personne

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Enirtourenef le 18/08/2020 à 21 h 43 min

    Des fois je me demande si, quand je serais publiée (oui, j’ai l’outrecuidance de dire « quand » plutôt que « si », que le lecteur me pardonne) si mon éditeur me demandera de faire un blog auteur pour faire de la pub (surtout que c’est le genre de contenu qui a l’air d’intéresser pas mal de monde, et que j’espère pouvoir être sous pseudo donc un peu plus dur de faire de la pub, je pense). J’espère que ça ne sera pas le cas, parce que je ne saurais pas trop comment m’y prendre et surtout je ne me sentirais pas du tout légitime et j’aurais trop peur de répéter des trucs lus sur tous les autres blogs du genre et en plus de le répéter en moins bien !

    • Répondre Charlotte le 18/08/2020 à 21 h 58 min

      Je ne pense pas qu’un éditeur te force à ouvrir un blog si c’est pas ton truc, après tout il y a pleins d’autres moyens de faire sa promo 😉

      Par contre il ne faut pas avoir peur de répéter ce qui a déjà été dit, nous sommes tous uniques donc notre manière de présenter les choses peut l’être aussi !

      Cela dit il ne faut pas se forcer à faire un blog quand on en a pas envie, c’est un loisir-travail qui demande du temps et de l’énergie, donc sans être un minimum attiré par le blogging il y a peu de chances pour que ça marche. Mieux vaut se concentrer sur nos forces, sur les choses qu’on aime faire, et les exploiter à fond.

    Laisser un commentaire