Écriture

Ecrire un roman avec la méthode SMART

17/07/2023

Aujourd’hui je vais vous parler d’une méthodologie bien connue, et plus particulièrement de la manière dont elle peut vous aider à écrire un roman !

La méthode SMART a été créée en 1954 par Peter F. Drucker. Elle permet de clarifier nos objectifs et de faciliter leur mise en pratique, notamment dans l’univers de l’entreprise et de l’innovation …

Je l’ai récemment découverte entre les pages d’un livre de Fabien Olicard (dont je vous parlerai un peu plus dans un prochain article) et je me suis dit qu’elle pouvait tout à fait s’appliquer à l’écriture de fiction.

Si vous avez une idée de roman en tête, mais que vous avez du mal à la concrétiser, cette méthode peut vous aider à la développer. Le tout dans un seul but : vous mettre efficacement en mouvement et finir par poser le point final de votre histoire !

Penchons-nous sur les détails de la méthode SMART (que je vais transposer à l’écriture dans cet article) 🙂

S comme Spécifique


Pour réussir à passer à l’action, il faut que votre objectif soit le plus clair possible. La meilleure manière d’y parvenir, c’est de formuler précisément votre projet, et de chercher à le rendre facilement compréhensible par n’importe qui …

✍️ C’est d’autant plus vrai pour l’écriture de votre roman ! Plus votre idée sera floue, plus vous aurez de mal à travailler dessus. Couchez-la donc sur papier. Rédigez la note d’intention et le synopsis de votre roman. C’est la première étape pour lui donner vie.

M comme Mesurable

Définissez des indicateurs précis pour suivre les avancées de votre projet. Le chemin vers la réussite de votre objectif sera ainsi balisé, découpé en petites étapes plus faciles à atteindre.

✍️ En tant que projet d’envergure, l’écriture d’un roman est particulièrement adaptée à ce conseil. Divisez ce gros objectif en tâches plus accessibles (faire le plan, remplir les fiches personnages, rédiger le premier jet, etc.). Et célébrez chacune de ces avancées comme des victoires.

A comme Ambitieux

Pour que vous ayez envie de vous investir dans un projet, il doit être un minimum ambitieux. La motivation naît du challenge. Mettez donc la barre légèrement plus haut que ce que vous avez l’habitude de faire.

✍️ Si vous n’avez encore jamais écrit de roman, réussir à en finaliser un est déjà un objectif suffisamment ambitieux. Et si vous en avez déjà écrit, pourquoi ne pas explorer une nouvelle approche dans votre texte actuel ? Il pourrait s’agir d’ancrer ce récit dans un cadre historique (avec le travail de recherche et de réalisme que cela implique). Ou d’y développer une histoire d’amour, si ce n’est pas un thème qui vous est familier. Ce ne sont que des exemples, à vous de voir ce qui pourrait vous plaire et vous challenger à la fois.

R comme Réaliste



Être ambitieux, c’est bien, mais attention à ne pas l’être trop non plus ! Un projet trop difficile risquerait de vous décourager. Dosez votre objectif pour qu’il reste atteignable.

✍️ L’écriture d’un roman n’est pas forcément évidente, essayez de rester dans le domaine du raisonnable pour mener ce projet à bout. Par exemple, pour un premier roman, une saga en 12 tomes s’étalant sur une temporalité de 3 siècles ne sera peut-être pas l’objectif le plus réaliste …

T comme Temporel

C’est toujours une bonne idée de fixer une deadline à son projet. On n’a rien inventé de mieux pour se booster et passer à l’action ! Une date butoir ancre l’objectif dans le concret, et on a moins tendance à remettre au lendemain quand on ressent l’urgence du délai à tenir.

✍️ Estimez le temps dont vous aurez besoin pour écrire votre roman et fixez une deadline précise. Actez-la. Cela vous aidera à ne pas zapper vos sessions d’écriture. Cette date butoir constituera un cap à garder en vue pour naviguer vers votre objectif (même si elle évolue).

Et voilà pour cet article sur la méthode SMART. Il ne vous reste plus qu’à prendre un papier et un stylo pour définir vos objectifs, profitez de l’été pour enclencher ce projet de roman 😉

À lire aussi : Quel écrivain êtes-vous sur l’Ennéagramme ?

Bonne écriture à vous !

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

  • Christine le 17/07/2023 à 14 h 29 min

    Comme toujours, votre article est intéressant. Merci!

    • Charlotte le 17/07/2023 à 14 h 32 min

      Merci Christine !