Écriture

Les conseils d’écriture de Margaret Atwood

17/01/2022

Margaret Atwood est l’auteure d’une quarantaine de livres, dont le roman La servante écarlate, qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.

Féministe et terrifiant de réalisme, ce récit met en scène une Amérique cauchemardesque où les femmes sont réduites à l’état d’objet. Une célèbre série télévisée s’inspire d’ailleurs du best-seller de l’écrivaine canadienne.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 6 conseils d’écriture prodigués par Margaret Atwood lors d’un interview pour le National Centre for Writing.

C’est parti !

1. Mettez-vous à la place de vos personnages

Quand nous lisons, nous ressentons de vives émotions parce que nous nous demandons ce que nous ferions à la place du héros.

Margaret Atwood

Pour incarner vos personnages et donc écrire un roman vivant, mettez-vous dans leur peau au moment où vous racontez l’histoire.

Le temps de l’écriture, oubliez qui vous êtes et d’où vous venez. Imaginez ce que vos personnages ressentent, en vous adaptant à leur fonctionnement et à leur contexte de vie … Pour comprendre et adopter leur point de vue, imaginez ce qu’ils ont vécu et comment cela les a façonnés.

👉 Pour mieux comprendre les personnages dont le système de valeur est opposé au vôtre, étudiez les différentes catégories de personnalités, comme celle que propose l’Ennéagramme.

💡 Autre astuce pour approfondir vos personnages : lors du travail préparatoire de votre roman, écrivez son synopsis à travers le point de vue de tous vos personnages principaux, antagoniste compris.

Pour aller plus loin dans la création de personnages vivants et profonds pour votre roman, découvrez mon kit d’écriture « Créez des personnages attachants »

2. Travaillez vos idées en profondeur

On ne sait pas d’où viennent les idées, elles semblent parfois sortir de nulle part. On doit ensuite les travailler pour les révéler, les structurer grâce à un plan.

Margaret Atwood

Une idée n’est qu’un embryon, il faut l’approfondir et la complexifier pour en tirer un roman. Demandez-vous ce qui peut la transformer en concept unique. Réfléchissez à ce qui en fera quelque chose d’original et de moins attendu. Ramifiez-la avec des intrigues secondaires …

Bref, travaillez longuement sur votre idée de base pour en tirer la substance nécessaire à l’écriture d’un roman.

👉 Prenez du recul sur votre idée pour voir quels thèmes et réflexions s’en dégagent, puis approfondissez-les. Cherchez toujours à aller plus loin pour écrire un roman abouti. Vous pouvez notamment travailler la dimension symbolique de votre récit.

À lire aussi : Trouver une bonne idée de roman

3. Soyez sans pitié avec votre texte

Le meilleur ami de l’auteur est la corbeille à papier. Si vous créez quelque chose de nul, jetez-le.

Margaret Atwood

Voici un conseil que donnent fréquemment les écrivains célèbres, mais qu’il est toujours bon de se rappeler. Ne vous attachez pas trop à ce que vous écrivez, car, pour mener à bien un roman, il est souvent nécessaire de supprimer une partie de ce que l’on écrit.

Voyez votre premier jet comme un brouillon, et soyez sans pitié quand il s’agira d’en éliminer des passages entiers. Supprimez ou transformez en profondeur les scènes molles, inutiles, sans intérêt. C’est pour le bien de votre roman !

💡 Écrivez spontanément et sans trop vous poser de questions, mais réécrivez avec une corbeille à papier sous la main. Comme le dit Stephen King, lorsqu’on écrit son premier jet « on se raconte l’histoire » et lorsqu’on en rédige la deuxième version, on «élimine ce qui n’en fait pas partie ».

4. Faites démarrer rapidement votre intrigue

Si vous écrivez un roman policier, faites apparaître un cadavre dès le début de l’histoire. Sinon, les lecteurs se demanderont : mais où est le meurtre ?

Margaret Atwood

L’exemple donné par Margaret Atwood est très parlant, mais son conseil ne concerne pas que l’écriture de polars : tous les types de romans peuvent s’y retrouver !

De nos jours, les lecteurs aiment rentrer rapidement dans le vif du sujet. Si le début d’un roman est trop introductif, il y a de fortes chances pour qu’ils décrochent. Faites donc commencer votre intrigue rapidement, en annonçant son enjeu dès le premier chapitre, pour happer les lecteurs dans votre histoire.

👉 Écrivez votre incipit (les premières phrases de votre roman) de manière à ce qu’il accroche l’intérêt et aiguise la curiosité tout en annonçant la tonalité de votre histoire (d’où le cadavre dont parle Margaret Atwood pour caractériser un roman policier).

À lire aussi : Écrire un roman policier

5. Changez-vous les idées

En cas de page blanche, deux conseils : premièrement, allez marcher, deuxièmement, allez dormir. Lorsqu’on pense à autre chose, la solution vient toute seule.

Margaret Atwood

Quand on écrit un roman, cela ne sert à rien de rester fixé trop longtemps sur un blocage. Parfois, il vaut mieux faire table rase et se vider la tête pendant quelques jours.

En vous changeant les idées, vous désamorcerez le blocage qui vous empêche de prendre le recul nécessaire à la résolution de votre problème d’écriture. De plus, le cerveau a parfois besoin de rester un moment « en jachère » pour développer ses idées.

👉 Relâchez-donc la pression, vous serez plus efficace ensuite !

6. Lisez comme un écrivain

Lisez beaucoup et analysez ce que vous lisez. Pourquoi est-ce que j’aime ceci, et pourquoi est-ce que je trouve ça bon ? Regardez comment l’auteur fait fonctionner son histoire.

Margaret Atwood

Tous les grands écrivains sont avant tout de fervents lecteurs ! Les deux passions vont de pair : on ne peut pas écrire une bonne histoire sans aimer en lire, et sans en avoir lu beaucoup avant.

Pour insuffler de la vie à un roman, il faut soi-même avoir connu la petite étincelle de la lecture : vibrer avec des personnages, être propulsé dans un univers imaginaire, être captivé par une histoire au point de passer une nuit blanche à lire … Tout cela s’apprend avant tout par l’expérience de la lecture.

Mais lire, c’est aussi une manière d’appréhender l’ensemble des compétences nécessaires à l’écriture d’un roman. Ainsi, la lecture nous familiarise avec les structures narratives, la musicalité du style, la profondeur des personnages …

💡 Lisez de manière analytique, avec un carnet pour noter ce que vous aimez ou ce que vous n’appréciez pas. Une description immersive ? Une discussion pimentée entre deux personnages ? Un ressort narratif particulièrement efficace ? Ou au contraire un passage mou, maladroit, peu crédible ? Notez, ce sont autant de leçons d’écriture qui vous serviront plus tard dans la rédaction de votre roman !

À lire aussi : Les conseils d’écriture d’Amelie Nothomb

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

  • Judith le 17/01/2022 à 21 h 19 min

    Rahhh, lire avec un carnet à porté de main, penser à ce qui est bien ou moins bien… J’ai essayé plusieurs fois mais je peux pas ! Je comprends vraiment pas comment on peut profiter d’un livre en pensant à comment il est écrit. Si je me mets à la place du personnage, je ne peux pas en même temps voir les subtilités de l’écriture, c’est incompatible !
    Bon sinon j’ai commencé à imaginer les synopsis selon les points de vu de mes autres personnages et franchement ça m’amuse beaucoup. J’imagine des scènes qui n’apparaîtront jamais dans l’histoire mais comme ça, j’approfondis bien chaque personnage (j’avais un personnage très moqueur et sympathique en extérieur (à la Arsène Lupin) quand j’ai commencé à écrire mon roman et maintenant, c’est devenu un personnage assez sec, plus froid sans même que je m’en rende compte, au fur et à mesure que je me suis mise à sa place)

    • Charlotte le 18/01/2022 à 8 h 27 min

      Oui je te comprends pour la lecture, mais perso, quand je lis, ça me vient spontanément de me dire « tel décor est super bien décrit » ou « l’évolution de tel personnage est vraiment intéressante », donc ce n’est pas un effort qui me coupe de ma lecture ! Je pense que c’est à force d’analyser des textes pour ce blog que j’ai intégré ce réflexe.
      C’est vrai que certains personnages changent au fil du roman, ça m’arrive souvent aussi. Je trouve que ça fait partie de la magie de l’écriture, le fait que nos personnages nous échappent à un moment ou à un autre 🙂

  • John Francey le 18/01/2022 à 19 h 06 min

    Je suis comme Judith, quand je lis, je suis tellement porté par l’histoire et les personnages que je n’arrive, le plus souvent, pas à prendre le recul pour analyser le texte. Pourtant j’ai écrit quatre romans et lu beaucoup de livres techniques sur l’écriture !
    Concernant l’évolution des personnages, et notamment celle du protagoniste, Yves Lavandier parle de trajectoire interne. C’est positif pour le roman, si c’est crédible en fonction du récit.

    • Charlotte le 21/01/2022 à 7 h 15 min

      Je trouve aussi les théories d’Yves Lavandier passionnantes 😊

  • JOEL le 20/01/2022 à 7 h 55 min

    Merci pour ce nouvel article.
    Je lis aussi avec un crayon à la main. Je n’hésite pas à souligner ce qui me plaît ou me fait réfléchir et parfois je m’évade pour me projeter dans un projet en cours puisqu’on le sait les idées peuvent surgir à n’importe quel moment. Évidemment dans ce cas je dois reprendre ma lecture.
    Sur un projet en cours, après avoir comme d’habitude tracé sur mon cahier les grandes lignes et regroupé les personnages, je me suis mis à dérouler l’histoire du point de vue des principaux personnages, et en cherchant à me glisser dans leur peau j’ai découvert de nouvelles possibilités de ramifications ainsi qu’un un gain certain dans la profondeur des personnages.

    • Charlotte le 21/01/2022 à 7 h 17 min

      Je suis d’accord, réfléchir à ce qu’on lit est idéal pour donner de nouvelles idées d’écriture (ça me fait aussi ça avec les films et séries que je regarde). C’est vrai que le principe de voir l’histoire à travers les yeux des différents personnages est très riche sur plusieurs niveaux !